Lundi 12 & Jeudi 15 mai à 18h au Squash Hotel de FdF
Dans le cadre de la Semaine des Diversités, l’association KAP Caraïbe, en collaboration avec Ryan Joyce, organise deux conférences majeures sur les enjeux de visibilité et d’invisibilité des personnes LGBTQIA+ dans les sociétés antillaises. Ces rencontres auront lieu les lundi 12 et jeudi 15 mai à 18 heures, à l’hôtel Squash de Fort-de-France, en format hybride (présentiel et en ligne).
Lundi 12 mai : arts, littérature et représentations queer
La première conférence, intitulée « Visibilité et invisibilité queer et féministe dans les arts et la littérature caribéens », réunira plusieurs figures engagées dans la production artistique et intellectuelle caribéenne :
- Keithley Woolward (Saint-Kitts-et-Nevis), directeur associé du Columbia Global Paris Center et ancien professeur à l’Université des Bahamas,
- Josué Azor (Haïti), photographe militant, reconnu pour son travail sur les réalités LGBTQIA+,
- Cécile Accilien, professeure à l’Université du Maryland, spécialiste des études francophones et du féminisme caribéen.
La participation à cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous. L’inscription se fait en ligne : Lien HelloAsso
Jeudi 15 mai : dynamiques sociopolitiques et identités LGBTQIA+
Le second rendez-vous explorera le thème « Visibilité et invisibilité des identités LGBTQIA+ afrodescendantes à travers les dynamiques sociopolitiques, historiques, anthropologiques et ethnologiques dans les Caraïbes ». Cette discussion réunira :
- Sabine Lamour, sociologue, professeure à l’Université d’État d’Haïti et militante féministe,
- Joëlle Kabile, politologue, membre du Groupe de recherches Genre et Société dans la Caraïbe, également artiste peintre et poétesse,
- Carlo Handy Charles, maître de conférences à l’Université de Windsor, chercheur invité à l’Université du Michigan et auteur primé pour sa bande dessinée Histoire de Louis.
Inscription gratuite également sur HelloAsso : Lien HelloAsso
À l’issue de chaque conférence, un temps d’échange sera prévu avec les intervenant·es. Les deux événements seront accessibles en ligne via la plateforme Zoom, avec traduction simultanée en français et en anglais.
Contact : 0696 177 853