Vendredi 2 & Samedi 3 mai à 19h30 au T.A.C.
D’après une idée originale de Chantal Clem; m.e.s. Yna Boulanger
La pièce
En 2016, les femmes poètes n’ont jamais été aussi nombreuses et désireuses, comme le pressentait Rimbaud en 1871, de trouver,
« une fois libérées de l’homme, des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses »… Et, évoquer la « poésie des femmes » n’est pas sans pièges : au geste de reconnaissance se mêle toujours, insidieusement, le risque de la marginalisation. Dès lors qu’on la spécifie et qu’on la catégorise, la poésie pourrait bien ne plus être tout à fait la poésie… Aussi, pour ce second acte, Figures de Femmes ToTeM présentent le Majestik Poésik, Symphonie de Femmes avec pour thème sous-jacent l’identité et la mémoire construits à travers exil, errance nécessaire pour mieux trouver force et puissance dans l’affirmation du soi femme tenant compte de l’identité façonnée sur les rives de l’histoire.
La Femme ne s’affranchit pas seulement des carcans traditionnels, elle est porte-flambeau, porte flamme d’une identité dont le paradigme a changé. Les mots, le micro, la scène, la façon de se mouvoir, Femme devient et prend le pouvoir de la parole et dire son monde.
Accompagnées du band musical dirigé par l’excellent JP Thierry alias M. Groove, les poétesses viennent de l’Afrique, de la Dominique, Saint-Martin et la Martinique. Le militantisme est le maître mot de cette nouvelle création, la femme déclame, slam et s’affirme Femme loin des carcans traditionnels jadis exigés.
Avec
Christine GOH (Côte d’Ivoire)
Dhaniyjah AMACIN (Saint-Martin)
Jerlyn WILLIAMS (Dominique)
Nicole CAGE, AMRA Widad,
Marie-Line AMPIGNY et
Chantal CLEM (Martinique)
Musiciens
J-P GrooVe, Guitare
Dominique BEROSE, Claviers
Hervé LAVAL, Batterie
Dominique TAULIAUT, Percus
Mister JOHN, Saxophone