Korzémo : les rencontres de novembre

À Ducos, Korzémo est une école d’apprentissage artistique unique en Martinique. On y transmet, sous un même toit, l’art de la danse urbaine, du jazz, du chant, du théâtre et de la comédie musicale. Les enseignantes et enseignants intervenants sont des professionnels en activité et donc riches de leurs expériences mais aussi de leurs propres recherches artistiques.

À Korzémo, chaque élève est dans sa singularité ; et quelque soit son niveau, l’objectif est avant tout de faire éclore et grandir, car il n’est pas question d’apprendre à reproduire des sons ou des gestes, mais bien d’accompagner et d’affirmer les siens.

Située dans la zone de Champigny de Ducos, cette école est à un endroit central et facile d’accès.

Vendredi 11 novembre

16h – Espace Korzémo – Ducos

Écrire pour le jeune public avec …

CAYA MAKLÉLÉ

Quelle approche différente un auteur doit-il avoir lorsqu’il écrit pour le jeune public ?

Caya Makhélé est écrivain congolais et metteur en scène. Il a publié des romans, de la poésie, du théâtre, des essais et a été lauréat de nombreux prix. Ses livres consacrés à la jeunesse : Une vie d’éléphant (1987), Le Voyage inattendu (1989), Les Aventures de Kimboo, Boubou et Ako (1989), Le Vieil Homme et le Petit Garnement (1992), L’Enfant sorcier (2000) …

Ce projet d’écriture inscrit les personnages dans un univers intérieur complexe. En France depuis 1983, Caya y a fait des études supérieures de théâtre, de cinéma et a obtenu un DEA et un DESS en sciences de l’éducation. Metteur en scène, animateur d’ateliers d’écritures, créateur d’évènements, il a collaboré à la revue Autrement puis, a créé avec Léandre Baker la revue Équateur. Actuellement, il est le directeur des éditions Acoria à Paris.

Vendredi 17 novembre

10h – 17h – Espace Korzémo – Ducos

Vers une coopération territoriale pour le jeune public en Martinique

Depuis quelques années, de très nombreux réseaux jeune public se sont constitués faisant suite à La belle saison, opération nationale menée dès 2014 par le Ministère de la Culture.

Ces nombreux réseaux régionaux permettent de fédérer des personnes et des structures qui s’engagent dans leur quotidien professionnel auprès de la création pour la jeunesse.

Beaucoup ont rejoint le pôle structurant Scènes d’enfances/ Assitej France qui rend visible l’existence même de la création pour l’enfance, qui accompagne des dynamiques régionales, nationales et internationales et qui défend les intérêts de la profession.

Ces réseaux ont des approches de réflexions souvent communes. Néanmoins chacun, à partir de la spécificité de son territoire, est singulier dans ses besoins, sa gouvernance, la formulation de ses objectifs et le déploiement de ses actions.

Ainsi, profitant d’une dynamique territoriale impulsée par la DAC Martinique, Korzémo propose à chacune et chacun, engagés dans une action générale « Art, culture, enfance et éducation », de rejoindre cette première rencontre informelle où chacun

pourra s’exprimer.

Cette journée sera une première pierre vers la création d’un réseau jeune public pérenne en Martinique.

Merci de signaler par mail votre intérêt pour cette rencontre, nous vous adresserons alors les informations complémentaires.

Martine Combréas Modol – Chargée de Mission Réseau

Jeune Public Martinique pour Korzémo

+596 683 70 45 52 – reseaujpmartinique@gmail.com

Renseignements et inscriptions

0696 200 118

espacekorzemo@outlook.fr

www.espacekorzemo.com