53ème Festival Culturel de Fort-de-France : le programme

Vendredi 12 juillet à 20h
Samedi 13 juillet à 20h
Dimanche 14 juillet à 17h
Murmuration de Sadeck Berrabah
T
ropiques-Atrium
Ingéniosité et créativité habitent la scène Exceptionnel !
Chorégraphe pour Shakira, mais également pour Chris Brown, majestueux aux Grammy Awards, l’Homme aux millions de vues s’appelle Sadeck Berrabah.
Il est Maître chorégraphe, et il fascine le monde entier qui le réclame à cors et à cris, parce qu’il apporte en dirigeant 45 danseurs (pour la petite formation et 63 pour la plus grande) une justesse chorégraphique incroyable !
Une poésie empreinte de fulgurances se déploie dans l’art du mouvement et de la réflexion que ces 90 bras et 90 jambes maitrisent à la perfection sous la baguette d’un chef d’orchestre chorégraphe.
Un spectacle de Sadeck Berrabah
Mise en scène et scénographie Sadeck Berrabah
Musique TRex

Jusqu’au 12 juillet ➽ 10h/12h et 15h/17h
Exposition « Langages du beau »
Habitation La Fontane
Dédié à la fanmi SERMAC
« Fascinée par l’expression créative humaine du monde entier, je m’approprie ses graphismes et motifs. Ils me servent de langage commun pour explorer et questionner la rencontre humaine et la mémoire collective. Qu’ils soient traditionnels ou modernes, industriels ou artisanales, d’ici ou d’ailleurs, ce vocabulaire formel me sert de vivier pour créer des arrangements graphiques dynamiques et surprenants. »
Joëll PIERRE-PAUL

Lundi 15 juillet à 19h30
Mardi 16 juillet à 19h 30
« Habana Fenix » de la Cie Lizt Alfonso
Grand Carbet
Ce spectacle est un bijou qui a été ovationné dans différents pays. « Habana Fenix », vous l’aurez compris, raconte l’histoire de la Havane à travers des danseurs et danseuses de grand talent… Ils et elles virevoltent à couper le souffle se transformant en restaurateur du Centre Historique de la Vieille Ville, marquée jusqu’à nos jours par la présence de l’Espagne et de l’Afrique. On est surpris par la rigueur dans l’exécution. Ainsi, plusieurs mondes chorégraphiques se croisent sur le plateau, dans des costumes d’une incroyable modernité, chaque geste révèle la précision attendue par l’immense Lizt Alfonso, les tableaux se succèdent entre swing et déhanchements ! Havana Fenix se vit dans une joie admirative et on en redemande !
Distribution
Directrice de la compagnie et chorégraphes majeure : Lizt Alfonso | Maître de Ballet : Helgar BRITO MARCHENCO | Directrice : Herrera ALFONSO | Régisseur son : Armando GONZALEZ SIN | Régisseur lumière : Norberto RIOS ALVAREZ
Costumière : Indira ALVAREZ OSORIO | Scénographe : Yadira HERNANDEZ GONZALEZ | 25 danseurs

Jeudi 18 juillet ➽ 19h30
Vendredi 19 juillet ➽ 19h30
« Chorus »
Théâtre Aimé Césaire
Les périodes de troubles et de bouleversements nous ramènent généralement aux questions essentielles, celles qu’on ne pose même plus à voix haute et intelligible. Les aspects de la vie semblent échapper à toutes formes d’entendement.
De part la simplicité puissante de sa poésie, « CHORUS » d’après le prophète de Khalil Gibran propose un type de réponse suffisamment claire pour être amplifié par le théâtre et donc mis en chair….
Mise en scène : Amel AIDOUDI
Chant, musique, images vidéo, calligraphie : Rim LAREDJ
Assistante à la mise en scène : Sana AÏDOUDI
Texte : d’après le prophète de Khalil Gibran et « Psaumes » texte de Rim Laredj

 

Télécharger la brochure du Festival