1ere édition du “Festival ALIMENTERRE Martinique”

Retrouvez les  différentes dates et lieux des 6 documentaires pour débattre

alimenterre

Agriculture familiale ou agriculture industrielle ? Jardins partagés ou agriculture urbaine intensive ? Investissement foncier ou accaparement de terres ? Gaspillage alimentaire ou décroissance ? Transition écologique ou green-washing ? La santé par l’alimentation ou stratégie marketing ?
Les questions sont complexes mais fondamentales. Il est essentiel de s’informer avant d’affirmer, et de débattre avant de combattre. Pour vous faire votre propre opinion, venez discuter avec des réalisateurs, agriculteurs, industriels, chercheurs, représentants d’ONG, et bien d’autres.

UN FESTIVAL DÉCENTRALISÉ ET À LA CARTE
Du 15 octobre au 30 novembre, plus de 700 acteurs en France et à l’international (Europe, Afrique et Amérique) se mobilisent sur leurs territoires. Ils vous proposent des débats citoyens autour d’un film, accompagnés de manifestations variées (marchés solidaires, expositions, etc.).

DES IMAGES ET DES MOTS SUR LES DÉSORDRES ALIMENTAIRES DU MONDE

L’AGRICULTURE FAMILIALE POUR NOURRIR LE MONDE
Selon la FAO, la faim a reculé dans le monde, passant de 868 millions de personnes en 2010 à 842 millions en 2013. Mais elle stagne encore sur le continent africain, où un habitant sur quatre souffre encore de la faim. Et elle n’est pas une exclusivité des pays en développement : en France, plus d’un adulte sur dix vit dans un foyer en situation d’insécurité alimentaire pour
raisons financières.
Contrairement à une idée reçue, la faim ne résulte pas d’une pénurie de nourriture car la production mondiale est suffisante. Elle est la conséquence de la pauvreté qui prive ses victimes des moyens d’acheter les aliments nécessaires. Paradoxalement, ce sont les paysans, producteurs de nourriture, qui rencontrent le plus de difficultés à se nourrir.
2014 a été déclarée Année internationale de l’agriculture familiale par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies suite à une initiative de la société civile. Le Festival ALIMENTERRE 2014 s’inscrit dans ce cadre et mettra en débat les modèles agricoles et alimentaires de nos sociétés.

6 DOCUMENTAIRES POUR DÉBATTRE
Pour consulter le calendrier et connaître les projections près de chez vous :
http://www.festival-alimenterre.org/agenda

Comité Français pour la Solidarité Internationale
32 rue Le Peletier – 75009 Paris
T : +33 (0)1 44 83 88 50
www.cfsi.asso.fr
Acteur historique du mouvement associatif de solidarité internationale en France et association reconnue d’utilité publique, le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) rassemble 23 membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Pour Stéphane Hessel, qui fut président d’honneur du CFSI, une vision et une ambition fondent cette solidarité : promouvoir et faire respecter les droits de l’homme partout dans le monde. Parmi ses différents programmes, le CFSI coordonne la campagne et le Festival ALIMENTERRE.

ALIMENTERRE FESTIVAL DE FILMS DOCUMENTAIRES

QUAND LES ÉLÉPHANTS SE BATTENT, LES HERBES SONT PIÉTINÉES
de Jan VAN DEN BERG l DRSFILM Autoproduction l 25’ l 2014

 

qd_elephants

Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et sœurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur mariage selon les rites traditionnels. La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande, dans l’espoir d’une vie meilleure.
version originale (cambodgien et anglais) sous-titrée en français.

 

FOOD SAVERS
de Valentin THURN l Schnittstelle Thurn Film GbR l 53’ l 2013

 

 

food_savers

Après Taste the waste (sélection du Festival ALIMENTERRE 2013) qui dénonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Synopsis : Rencontre sur le gaspillage alimentaire⋅ C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture⋅ Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaîne de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée⋅ Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années⋅ Pourquoi est-il si difficile de le contrer?

Avis: Valentin THURN nous offre un film positif et constructif en cette année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Festival ALIMENTERRE apportera son grain de sel aux débats de société.

Version française : la version diffusée lors du Festival sera la version originale (anglais et allemand) sous-titrée en français

 

NOURRIR LES VILLES : UN ENJEU POUR DEMAIN
de Irja MARTENS l fechnerMedia GmbH, Saarlaendischer Rundfunk et Arte l 52’ l 2013

nourir_villes

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? Le tour d’horizon présenté est vaste et alimente le débat.

SANS TERRE, C’EST LA FAIM
de Amy MILLER l Films de l’OEil l 75’ l 2013

sans_terre

A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole
à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre. Leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.
© Films de l’OEil – Sylvestre Guidi

LES PETITS GARS DE LA CAMPAGNE
de Arnaud BRUGIER l Les Productions de la Main Verte l80’ l 2014

petits_gars

En cinquante ans, l’agriculture française a vécu une transformation radicale inédite, qui a entraîné de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Le documentaire plonge au coeur de cette histoire européenne et remet l’agriculture au centre du débat public.

 

JUS D’ORANGE, UNE RÉALITÉ ACIDE
de Meriem LAY l Ligne de mire production l 26’ l 2013

jus_orange-2

Un jus d’orange frais chaque matin …peu importe la météo, c’est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide.

Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins !

Notre avis :
Agriculture biologique, commerce équitable, nutrition, santé, marketing, le film concentre dans un verre de jus d’orange, produit de consommation courante, de nombreux débats et déconstruit des idées reçues. Nous ne regarderons plus cette boisson comme avant !

Fiche pédagogique : http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/794-fiche-pedagogique-jus-d-orange-vf-20140922.pdf

Version française : la version diffusée lors du Festival sera la version originale française (des parties sont doublées)

 Planning des projections

 

DATES

HORAIRES

LIEUX

FILMS

Vendredi 21 novembre

de 18h à 21h30

Atrium

(Salle Frantz Fanon)

270 places

 

Agricultures familiales et autosuffisance alimentaire

“Sans terre, c’est la faim”

 

Avec : Orgapéyi

Samedi 22 novembre

de 18h à 21h30

Atrium

(Salle Frantz Fanon)

270 places

 

En ville / à la campagne, au Nord / au Sud, quelles agricultures pour demain ?

“Nourrir les villes”

“Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées”

 

Avec : Elsa René-Corail, formée en agriculture urbaine

Dimanche 23 novembre

de 13h30 à 15h30

 

Centre de Découvertes des Sciences de la Terre

(Saint-Pierre)

 

100 places

 

Agricultures familales et autosuffisance alimentaire

“Sans terre, c’est la faim”

 

Avec : Hervé Damico, jardins partagés de l’Anse Gaïac

Vendredi 28 novembre

de 18h à 21h30

 

Atrium

(Salle Case à Vent)

 

60 places

 

Politique Agricole Commune

“Les petits gars de la campagne”

 

Avec : Juliette Muguet-Guénot, SEL Martinique

Samedi 29 novembre

de 18h à 21h

 

Atrium

(Salle Case à Vent)

 

60 places

 

Que faire contre le gaspillage alimentaire ?

“Food savers”

 

Avec : Marie-Line Petit-Charles, AGORES

12 novembreà 19 h 00 qd_elephants

Garage Popular 

121, rue Lamartine 

à Fort-de-France

17 novembre à 18 h 00 qd_elephants

Atrium

à Fort-de-France

17 novembre
à 19 h 30
jus_orange

Atrium

à Fort-de-France

21 novembre à 18 h 00 sans_terre

Atrium

à Fort-de-France

 

21 novembre à 20 h 30 qd_elephants

Atrium

à Fort-de-France

22 novembre à 20 h 30 qd_elephants

Atrium

à Fort-de-France

23 novembre à 13 h 30 sans_terre

Cdst Saint-Pierre

 

298 novembre
à 18 h 00
petits_gars

Atrium à

29 novembreà 18 h 00 food_savers

Atrium à