📅 Mardi 24 février 🕕 18h00 📍 Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon
🎞️ Documentaire | 2026 – 1h45 | ★★★★★ |
Synopsis
Tout public
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.
La presse en parle :
Culturopoing.com par Xanaé Bove
« Soulèvements » est salutaire par sa façon de montrer comment la désobéissance civile devient, pour ces acteurs, un outil de survie éthique face à « l’écocide en cours ».
L’Humanité par Samuel Gleyze-Esteban
Dans un documentaire puissant, le réalisateur Thomas Lacoste donne la parole à des membres des Soulèvements de la Terre, rendant visages et voix à ceux que le gouvernement, en 2023, traitait comme des terroristes.
L’Obs par Hélène Riffaudeau
Plus que cette déconstruction salutaire, le film, en rendant justice à une écologie concrète et joyeuse, s’impose comme un formidable contrepoint à notre impuissance écoanxiogène.
Le Figaro par É. S.
Un portrait choral qui fait entendre un autre discours à rebours des préjugés.
Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
Un documentaire nécessaire sur l’écologie radicale et ses luttes d’aujourd’hui.
Libération par La Rédaction
Capter la parole, son flot, comme un lieu privilégié de l’élaboration politique, c’est ce que fait le réalisateur Thomas Lacoste avec Soulèvements, documentaire sur les Soulèvements de la Terre, film de compagnonnage précis avec un mouvement historique.
Positif par Eric Derobert
C’est dans un décor qui leur ressemble que le metteur en scène les montre… Dans leurs actions contre les grands projets inutiles ; font entrevoir le futur… sont chatoyants, parlent avec verve, on ne les écoute pas… Ce sont ce sont… les soulèvements de la terre
So Film par Quentin Convard
Un film d’utilité publique.
Abus de Ciné par Amande Dionne
Un documentaire très fourni en informations, qui échappe aux images chocs et impressionne par le déploiement des actions menées partout en France.
Cahiers du Cinéma par Marcos Uzal
On peut regretter que Thomas Lacoste s’en tienne aux revendications et aux récits des activistes, mais c’est aussi sa manière d’aller contre ce qui entrave l’écho de ces luttes très pensées et organisées : leur réduction à des actions violentes, alors que tout ici relève d’une réflexion politique limpide, partageable, souvent implacable.
Le Monde par J. Ma.
Ce film est, en un mot, un signe d’espoir. Au rythme où on les reçoit aujourd’hui, l’occasion est à saisir.
