Étiquette : Willy Rameau

La ré-ouverture du Pax à Fort-de-France

par Roland Sabra.

C’est en 2002, lors du premier festival CINAMAZONIA, qu’ a germé dans la tête de Willy Rameau et de quelques autres l’idée d’un cinéma Art et Essai à Fort-de-France. Il s’agit de reprendre l’ancien cinéma « Le Pax » aujourd’hui occupé par l’église catholique, non pas reprendre à l’identique, le bâtiment ne se prête pas à une nouvelle affectation mais d’en sauvegarder la façade et derrière elle d’installer un ensemble de trois salles de projection. Le projet est soutenu par le FEDER ( Europe), la Région et la municipalité de Fort-de-France qui voit là un moyen de revitaliser le centre ville autour du Théâtre Aimé Césaire du centre commercial Perrinon et pourquoi pas  du théâtre de la Croix mission. Ce projet dans les cartons depuis plusieurs années a vu sa réalisation reportée plusieurs fois notamment à cause du refus des élus locaux, l’an dernier encore, d’accepter l’extension de la TSA à nos régions ( Voir article ….) Daniel Robin, élu régional, mais surtout Directeur Général du circuit Elizé avait fait prévaloir ses intérêts de distributeur hégémonique au détriment des intérêts des cinéphiles.

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Une salle Art-et-Essai à Madiana ?

— Par Roland Sabra —

art_et_essai-650Pourquoi faut-il accepter de payer un peu plus cher sa place de cinéma ?

Les parlementaires des Antilles et de la Guyane ne doivent aller très souvent au cinéma là où ils ont été élus ; à moins que leurs gouts en la matière épousent l’indigence programmatique de leur région d’élection. Ils ont été jusqu’à présent majoritairement hostiles à doter leur cher pays des moyens de s’émanciper de la tutelle que fait peser sur les amateurs de cinéma le monopole de distribution de films que possède une famille martiniquaise non seulement sur la Martinique mais aussi en Guadeloupe et en Guyane. Parler d’indigence est en-dessous de la réalité. Il s’agit en fait d’un processus d’acculturation de la jeunesse des ces régions, plus précisément d’un travail d’américanisation, de diffusion des normes et valeurs de la société étasunienne, une valorisation de la violence des rapports sociaux, de l’individualisme, le culte de l’argent facile comme seul moyen de réalisation. Comme si la lutte contre l’assimilation consistait à se choisir un autre maître plus puissant que celui que l’on combat. Les distributeurs de film, il faudrait écrire LE distributeur de films de la zone n’est pas responsable de la montée de la violence, mais les films qu’il choisit légitiment en en faisant un objet « artistique », le recours à la violence pour des jeunes en situation de désespérance si ce n’est en perdition (60% de chômeurs chez les 18-25 ans).

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