Prisca Toulon-Marie-Claire : «  Reflet d’esentiel », l’expérience imaginaire

Du 08 avril au 18 mai 2019 Tropiques-Atrium

— Par Christian Antourel —

L’imaginaire dessine des horizons certains en combinant l’effort individuel d’élévation créative pour tenter de mener sur les toiles, une vie des anges qui ouvre les portes d’un monde subtil.

Ces images de mutation ne définissent-elles pas l’être vivant en tant qu’il est créateur d’images, de peinture? L’art n’est-il pas la métamorphose suprême, la jouissance immédiate ?Oser envisager cette résonnance de paysages intérieurs. Oser faire abstraction du faux éclat. Faire place à l’audace des couleurs saturées. Là en quelques toiles, quel art ! rapidité de la narration, variation des paysages, et des décors . L’importance apportée à la peinture qui produit des effets d’excitation directe Une science du voyeurisme et de la peinture, une discipline qui dénonce toute passivité.  Les rêves se reproduisent par leurs images. L’œuvre de Prisca est d’autant plus remarquable qu’elle nous conduit avec une réelle maitrise de l’évidence à la complexité la plus raffinée par les images foisonnantes qui l’expriment . L’espace, le ciel , la mer ,les jardins, images empreintes et vibrations.

Baignades philosophiques et scènes bucoliques

Le plus souvent les unes ne vont pas sans les autres : un simple trampoline et l’action d’y rebondir : tout l’art de passer d’une forme à l’autre à travers des mirages picturaux fondés sur « l’inclination » de baignades philosophiques et scènes bucoliques. Considérant que l’utopie enracinée dans la dualité ne fait que reproduire ce qui l’a provoquée .L’altérité féroce de la modernité, se voit, dans l’espace des toiles peuplées d’une constellation d’acrobates étoiles et instaure une zone de change entre humain et divin . La nature, la source qui sourd aux pieds des gradins de végétaux et minéraux est aussi une incarnation «  d’un état d’âme , une capacité d’amour et d’infini(…) la trace visuelle de paysages incomparables (…) un halo de lumière où s’arrête le temps » quand les symbolismes réécrivent dans la plus simple « contiguïté » quelques-uns de nos plus anciens testaments : les mouvements dans la peinture. En conjuguant les images de la mutation, Prisca ouvre des voies de passage et des modes de circulation de figures imaginées du songe et de l’utopie , jusqu’au « Reflet d’essentiel »

A VOIR
A Tropiques Atrium
Galerie La Véranda
Du 08 avril au 18 mai 2019
Entrée gratuite

Contact : 05 96 70 79 29

Christian Antourel