Parutions : nouveautés du 20/04/2017

NOUVELLES ANTILLAISES DU XIXE SIÈCLE

Une anthologie

Barbara T. Cooper, Roger Little

Présentation de Barbara T. Cooper avec la collaboration de Roger Little

 Les histoires dans cette anthologie mettent en scène des relations difficiles entre Noirs et Blancs et le poids des préjugés et des méfaits du système colonial. L’héroïsme et le sacrifice des Noirs sont parfois romancés dans ces œuvres, mais sont surtout destinés à souligner leur humanité, à dénoncer leurs souffrances aux mains de maîtres cruels et égoïstes ou en conséquence d’idéologies et d’attitudes irréfléchies. Composé de textes peu ou pas connus, ce volume intéressera ceux qui veulent découvrir de nouvelles facettes de la représentation des Noirs dans les fictions du XIXe siècle.

  « Parler encore de nos jours de la stupidité native des nègres, c’est faire preuve d’une inepte ignorance ou de préjugé que nous appellerons créoles, pour montrer tout l’excès de leur folie. »

Victor Schoelcher, Journal de voyage en Égypte (1844)

« Socialement, l’esclave est un cadavre vivant qui ne doit penser, vouloir, aimer selon ses penchants. Physiquement, il est une machine de travail du maître qui attend tout de sa sueur, de son labeur. »

Jean Malonga, La Légende de M’Pfoumou Ma Mazono

Barbara T. Cooper, multirécidiviste dans la collection « Autrement Mêmes », est professeur émérite à l’Université du New Hampshire (U.S.A.) et spécialiste du théâtre français du XIXe siècle.
Roger Little, professeur émérite de Trinity College Dublin, dirige la collection « Autrement Mêmes ». 

Coll. Autrement Mêmes
296 pages • 30 euros• avril 2017
EAN : 9782343117737

 

Romans
DEUX HEURES AVEC MA MÈRE
Vincent Bouton
Soudain elle tombe en larmes. Des larmes claires, avec leurs sanglots purs, non retenus, et la voix qui s’y noie. Des larmes de désespoir chez celle qui m’a enseigné l’espérance. Je n’ai rien à lui offrir : aucun réconfort forcément mensonger, aucune échappatoire religieuse ou spirituelle, aucun pronostic médical que je sais vain. Je n’ai rien d’autre à lui offrir que le silence de mes propres larmes. Elle me tend alors ses bras maigres et je me penche vers elle, lui tendant les bras maladroits d’un petit garçon de 64 ans. Ce qui suit ne peut subir l’offense des mots, aussi beaux qu’ils soient.
  Coll. Amarante
114 pages • 13 euros• avril 2017
EAN : 9782343116051
LA FEMME ÉCRITE
Michel David
‘est l’histoire immobilisée et très ancienne d’un amour vécu dans la culminance de la passion, qui se déroule dans une petite ville du bord de mer des années soixante-dix. Elle, elle s’absentera, mais lui continuera contre toute raison à l’aimer définitivement, et deviendra écrivain. Le récit nous entraîne dans l’énigme de cet amour infini et dans l’écriture du livre qu’il inspire, mais aussi, inévitablement, vers celle de la mélancolie propre à chaque être et à chaque chose du monde.
Coll. Amarante
174 pages • 17,5 euros• avril 2017
EAN : 9782343116921
LA COURTISANE ROUGE
Robert Pialot
Un grand reporter français, qui a longtemps vécu en Chine, vient enquêter sur une importante affaire de contrebande à l’importation de produits de luxe, survenue dans un petit port tranquille de la côte sud de la Chine. Parmi les interviews que lui a ménagées un ami journaliste à Hong Kong, une belle Chinoise, cultivée et ouverte, ayant quelques liens avec les leaders locaux. Arrivé sur les lieux, le reporter ira de surprise en surprise…
Coll. Écritures 234 pages • 22 euros• avril 2017 EAN : 9782343113319
 
MASQUES
Pierre Pommier
Enfermement et dépendance affective sur fond de fête villageoise pyrénéenne. Dans sa maison forte à flanc de montagne, Mariam tisse des images de laine représentant des carapaces écartelées. Elle attend le retour de son mari mystérieusement disparu. Le jour de la fête annuelle du village, des conteurs masqués racontent des histoires réelles ou imaginaires sur le pays, le temps, la vie, la mort. Mariam fait partie du jury. Elle espère reconnaître son mari parmi les conteurs.Coll. Écritures186 pages • 18 euros• avril 2017

EAN : 9782343117157

L’ESCALE ÉCOSSAISE
Walther Adriaensen
Une fois le volet métallique de la pâtisserie levé, Henri regarda la rue désespérément vide à cette heure matinale, il alluma une cigarette et se demanda à quel moment sa vie lui avait échappé et quel matin tout avait basculé ? Kira regardait depuis le pont supérieur du ferry rouge les côtes de sa petite île du nord de l’Écosse s’éloigner, serrant contre elle le carnet rempli de ses projets. Roman poignant d’une vie qui s’échappe et d’une autre qui ne demande qu’à grandir, L’escale écossaise est un récit plein de fraîcheur où la quête du bonheur est omniprésente.
  Coll. Écritures244 pages • 22,5 euros• avril 2017EAN : 9782343119526
 
DES RENCONTRES NÉCESSAIRES
Henri Chambaud
Le temps d’un été, au bord de l’océan, cinq personnages venus d’horizons différents et que le hasard seul semble avoir réunis, s’interrogent, s’allient ou s’opposent quant à leurs choix de vie. Deux d’entre eux vont disparaître dans le naufrage de leur voilier. Chacun proposera sa vérité quant aux causes du drame, mais quelle est-elle ? Que vont leur révéler d’eux-mêmes ces instants décisifs ? La mer, la libre mer, est omniprésente dans l’action et l’univers des personnages. Témoin et actrice, peut-être s’imposera-t-elle comme un personnage, l’objet même du récit.Coll. Écritures 150 pages • 16 euros• avril 2017 EAN : 9782343114415
EN ATTENDANT DES MATINS CLAIRS
Annie Cathelin
« J’ai couru après la vie mais elle ne m’a pas attendue. » Ainsi parle Soledad en refaisant à l’envers le chemin des petits bonheurs et des misères ordinaires qui ont tissé son existence. Quand elle a quitté l’Espagne, l’année de la mort de Franco, elle rêvait de voyages et de changer le monde, au hasard des routes et des rencontres. Bien des années plus tard, elle espère encore fuir la folie du monde. Son récit est un peu l’histoire de ceux qui, peinant à trouver leur place, découvrent enfin l’engagement qui donnera sens à leur vie et leur apportera la paix intérieure.
Coll. Écritures 192 pages • 19 euros• avril 2017 EAN : 9782343109770
CHACUN SON CIRQUE
André Sandral
En 1956, à Paris, Guy Delrieu, étudiant habité par le désir d’écrire, se sent provoqué par le prodigieux succès d’une très jeune romancière, France Vinteuil qui incarne, en pleine guerre d’Algérie, une littérature du divertissement et de l’irresponsabilité. Cependant, ses premiers essais l’éloignent malgré lui de l’éthique de son engagement. Lorsque Guy et France se rencontrent, chacun est pour l’autre un mystère. De Paris à Saint-Tropez, tout un roman se manigance, des jeux de l’écriture aux jeux éditoriaux. 
Coll. Écritures 302 pages • 26 euros• avril 2017 EAN : 9782343119007 
SOUS LA PIERRE
Yvan Lissorgues
Après plus de vingt ans passés comme restaurateur de cathédrale, Casimir Couderc devient sculpteur en titre de la cathédrale de Rodez. Là, il découvre le passionnant projet qui mobilisera sa fin de vie et qui sera une merveilleuse découverte de son talent de créateur. Il est aidé dans cette tâche par Anita, sa nièce, et Julien, élève maître, qui découvrent qu’ils s’aiment. Séverin, jeune séminariste, découvre de son côté que pour lui Satan est plus fort que Dieu. Une tranche de vie durant laquelle chacun des quatre protagonistes cherche le sens de son existence. 
Coll. Écritures 260 pages • 22 euros• avril 2017 EAN : 9782343119267
 
AUX PORTES DE L’OUBLI
Hervé CAUDRON
Jean aurait aimé avouer sa vie cachée à ses proches, avant que sa mémoire ne se dérobe. Il craignait qu’elle ne finisse par livrer à son insu une confession bien pire encore, des souvenirs épars, disloqués. Interrompues au moment où il perd toute autonomie, ses confidences écrites constituent maintenant sa seule mémoire. Sa fille et sa petite-fille se disputent pour décider de son avenir et la découverte fortuite du manuscrit va les amener à modifier leur regard sur un homme qu’elles pensaient connaître et à enquêter pour combler les lacunes d’un texte inachevé.
 Coll. Rue des écoles172 pages • 17,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343112695
 

LIEU-DIT « BEAU-SOLEIL »
Patrick MothesC’est l’histoire de trois familles réunies dans la tragédie d’un monde en guerre. L’une, espagnole, a fui le franquisme, l’autre, picarde, le nazisme, la troisième, lotoise, les accueille. C’est l’histoire d’une guerre et son cortège de malheurs. La paix revenue, la vie reprend son cours. Les années passent, un petit-fils se pose des questions sur le passé de sa famille, sur certaines zones d’ombre dont son père n’a jamais voulu lui parler. Il n’y avait qu’un grand-père pour prendre le temps de faire ce retour en arrière.
  Coll. Rue des écoles
238 pages • 21,5 euros• avril 2017
EAN : 9782343117829 
EN SURSIS
Lydia Gaillet
Perla Katz et Marie Muller ont fait connaissance à l’adolescence. À cette époque, l’admiration de Perla pour son amie d’enfance est sans borne. À vingt ans elles aiment le même homme puis se perdent de vue avant de se retrouver vingt ans plus tard. Marie est devenue alcoolique. Son état est critique et Perla, sa curatrice, a pour mission de la protéger contre elle-même. Au terme d’une expérience éprouvante pour les deux protagonistes, Perla finit par prendre conscience de ses limites et décide de rédiger le récit de la vie de Marie qui sonne comme un appel à l’aide.
  Coll. Rue des écoles
170 pages • 17,5 euros• avril 2017
EAN : 9782343116266
 
UN HOMME BLESSÉ
Béatrice Mabilon-Bonfils, Mino
Les neuf héros de cette histoire portent en eux une blessure : à vif, refoulée, enfouie, elle construit leur vie sans qu’ils le sachent vraiment. Leur chemin va croiser un inconnu Romaric et leur vie va changer, rien ne sera plus comme avant. Mais est-ce vraiment un inconnu ? Un thriller ésotérique et psychologique dont la clé appartient à chacun de nous.
32 pages • 14,5 euros• avril 2017EAN : 9782343118390
 
RESTE ICI, GABRIEL
Daniela Stanciulescu
Le roman explore les dimensions temporelles de la vie d’une femme célibataire qui reconstruit, par l’intermédiaire d’une lettre adressée à son vieil ami, Gabriel, dont elle a été secrètement amoureuse depuis son adolescence, des morceaux de sa vie avec une lucidité cruelle. L’analyse introspective révèle les souvenirs douloureux d’évènements qui ont réussi à transformer la jeune adolescente. En recomposant son passé, elle découvre que la seule constante lumineuse qui traverse ses souvenirs est Gabriel.
 122 pages • 14 euros• avril 2017EAN : 9782343117294
 
DITES-LUI QUE JE L’AIME
Maurice Rainaud, Jean-Marie Rainaud
Maurice et Jean-Marie Rainaud se sont inspirés du texte d’une vieille complainte pour écrire dans leur style direct de conteurs un nouveau roman qui pourrait toutefois s’appuyer sur la réalité. Cette histoire bouleversante commence au début de la Première guerre mondiale, à Nice. Gabrielle, 18 ans, et Jean, 20 ans, s’aiment comme on peut s’aimer à cet âge. Un amour pur, vrai, sincère. Ils se marient deux mois avant la déclaration de guerre qui va les séparer… Après des années d’éloignement, victimes de la fragilité des destins, parviendront-ils à se reconstruire ?
 252 pages • 22 euros• avril 2017EAN : 9782343115412
Romans policiers
TROIS COUPS DE SANG
 

Une enquête du détective Karbaï

Christophe Petit

 

Serge Cauteret, directeur de théâtre sur les Grands Boulevards, est soupçonné par sa femme de la tromper avec un homme. Le détective privé Karbaï, après avoir photographié une preuve tangible de l’infidélité, abandonne la filature… Le lendemain, le directeur est retrouvé mort sur la scène de son théâtre… Alors que le froid, la neige s’abattent sur Paris, commence une enquête dans le monde du spectacle où les masques se métamorphosent à volonté. Karbaï et son équipe, Mme Lebrun, Carminati et le clochard Michaux vont interpréter leurs rôles…200 pages • 19,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117881

Romans historiques
DANS L’IMMENSITÉ DE L’OMBRE
 

Le résistant du Languedoc

Richard Seiler

Mai 1940. Face à l’armée nazie qui vient d’envahir la France, un jeune homme, Eric Cordier, brillant étudiant né de parents musiciens, n’hésite pas un seul instant : la lutte contre l’occupant sera désormais son destin. Trouvant parmi ses compagnons de l’ombre une jeune étudiante américaine, il mène avec elle un premier combat : le sauvetage depuis Marseille des intellectuels et artistes. Il fera ensuite partie d’un réseau de sabotage britannique et se mettra enfin au service de la Résistance en Languedoc. Ce roman historique, qui est aussi un roman d’amour, s’appuie sur des faits réels.
 Coll. Romans historiques

234 pages • 21 euros• avril 2017

EAN : 9782343116174
 

POURQUOI JE SUIS DEVENU UN TERRORISTE
Josette Elayi
e l’attentat de l’Hipercor de Barcelone à celui du Bataclan, la folie meurtrière des hommes se poursuit. Peut-on plonger dans la tête d’un terroriste pour comprendre, de l’intérieur, son fonctionnement ? C’est ce que propose ce roman immersif à travers le parcours de Francisco, paisible étudiant espagnol, devenu spécialiste des attentats pour ETA, l’organisation indépendantiste basque. Le 13 novembre 2015, trois terroristes entrent au Bataclan : à quoi pensent-ils à l’instant ultime, se demande Gil, son fils adoptif.
 238 pages • 22,5 euros• avril 2017EAN : 9782343117102
 
Nouvelles
LES CICATRICES DE LA LUMIÈRE
 

Recueil de nouvelles

Raymond Magnant

Une adolescente hantée par le mirage d’une île ; un promeneur qui tente de reconnaître une voix, un silence ; deux êtres qui attendent la transparence d’une lueur dans l’usure grise du jour, une chute aveugle que rien ne peut interrompre ou finir… Quatre récits, comme un voyage vers la terre des désirs du coeur où les personnages portent en eux la conscience sourde, parfois muée en un irrésistible appel d’on ne sait quel « ailleurs », incertaine traversée entre deux rives où le temps est une lumière qui saigne. Rêve et mémoire se confondent.
 Coll. Rue des écoles

112 pages • 13,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343116037
 

VIGNETTES MÉTROPOLITAINES
Pierre Henri Guignard
Faussement familier, le monde du métro parisien peut apparaître étrangement étranger à qui l’examine dans la lumière syncopée par la vitesse d’une rame entrant dans une station. On y rencontre en effet d’étonnants personnages, tel ce collectionneur de croquis dérobés à la sauvette, épinglés dans l’imaginaire de la ligne 7. En une errance insomniaque, ce recueil de micro-vignettes métropolitaines nous renvoie le reflet de notre image dans la vitre noire d’un wagon de nuit.
 100 pages • 12,5 euros• avril 2017EAN : 9782343118383
 
UNE JEUNESSE PICARDE
Jean-Marie Wallet
Des mots, pour servir d’exécutoire, d’ultime remède à la fuite du temps. Pour dire les infimes parcelles de bonheur attachées à notre enfance. Pour ressusciter des visages oubliés, lever le sortilège, tenter l’arrêt sur image. Des mots pour dire ce que l’on doit aux souvenirs. À travers ces nouvelles qui sont autant de pièces d’un tout, l’auteur dévoile les éléments fondateurs de sa vie qu’il revisite en un bouquet de senteurs et de vibrations de l’âme.90 pages • 12,5 euros• avril 2017EAN : 9782343117164
Récits
L’ENVERS DU JASMIN

Essai littéraire

Sarra Louati Koubaja

 

Au coeur de la tourmente que connut la Tunisie au temps des « printemps arabes », un couple se débat en dépit des dissensions qui viennent le hanter jusque dans le domaine de l’intime. En levant le voile sur les non-dits de la révolution, dite du « jasmin », et en décrivant son impact déstabilisant sur la vie privée des êtres, ce livre pose la question de savoir si l’amour peut demeurer le garant d’une forme de clairvoyance quand tout bascule dans l’imprévisible et l’inouï. Sarra Louati nous offre ici un véritable hymne à l’amour comme remèdes aux difficultés de la vie et aux moments violents de l’Histoire.
Coll. Amarante 170 pages • 17,5 euros• avril 2017 EAN : 9782343109497

LES YEUX DE LOUISE
Jacques Beauchard
Le mystère du regard bleu de Louise est le fil conducteur de ce récit d’un homme à sa petite-fille âgée de cinq mois lors des attentats qui ensanglantèrent Paris en novembre 2015. Désireux de transmettre son expérience et son savoir accumulés durant sa carrière de chercheur, l’auteur a entrepris de dérouler ici le chemin de sa vie. Entre l’exode 1940 en France et le Liban qu’il a longtemps fréquenté, en passant par l’Algérie où un fellagha fit le choix de lui laisser la vie, l’auteur s’adresse à sa petite-fille, Louise aux yeux bleus comme l’espérance.
Coll. Amarante216 pages • 20 euros• avril 2017 EAN : 9782343115801
PARIS ARS UNIVERSALIS
 

Scénario-fiction d’un futur Grand Paris

Raphaële Bidault-Waddington

Paris Ars Universalis est un récit trépidant et à 360° dont l’hypothèse centrale est l’accueil d’une Exposition universelle dans la métropole en 2025. Par ce prisme sont décryptées les grandes transformations des sphères urbaine, économique, socioculturelle, spirituelle, cognitive et digitale. Ce scénario-fiction s’appuie sur les recherches menées par l’auteur au sein de l’Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ainsi que sur ses nombreux travaux prospectifs concernant les mutations du monde contemporain.
Coll. Avant-garde 194 pages • 20 euros• avril 2017 EAN : 9782343119106 

LE ROI DES PÊCHEURS
Raymond Jolly
Pierre Jolibois descendit sur la terre avec la volonté de la rendre habitable et en se donnant pour mission de concourir à l’éclosion d’une bonté universelle. Un long militantisme politique et syndical le convainquit de l’inanité de l’entreprise, l’obstacle demeurant les 87% de culfoyrards voulus par notre Seigneur. Cette fatalité assura la vie de Pierre. Heureux parmi les 13% de justes qui ne trichent pas, amusé par les culfoyrards, il s’achemine vers l’échéance en souhaitant partir sur ces mots : « J’ai fait ce que je devais faire. »
Coll. Rue des écoles 248 pages • 22 euros• avril 2017 EAN : 9782343112053 
LETTRES À UN FANTÔME
Suzie Peltier
Marie a grandi mais elle se pose toujours la même question. Personne ne voulant ou ne pouvant lui répondre, elle va écrire à cette mère trop tôt disparue, lui faire part de ses doutes, ses recherches, ses espoirs… Au fil de la lecture de ces « lettres à un fantôme », le lecteur découvrira pourquoi on a menti à la jeune fille et pourquoi ses questions sont restées sans réponse. Sa découverte va lui permettre lentement de faire son deuil en connaissant enfin la vérité. Cependant, son joli fantôme reste dans son cœur… 
100 pages • 12,5 euros• avril 2017 EAN : 9782343111087
RÊNES LONGUES 

Récits équestres

Julie Wasselin

Rênes longues est l’alliance de récits où le bel animal est roi. Au-delà de la passion, vous y trouverez de l’humour, de l’émotion, du rêve, infiniment de poésie, mais aussi de la gravité, de la tendresse et une connaissance équestre aboutie.222 pages • 20,5 euros• avril 2017 EAN : 9782343116877

RENCONTRE AVEC UN SDF JAPONAIS 

Les lambeaux d’un rêve Bassam Tayara 

Ce livre raconte la rencontre de l’auteur avec un SDF japonais dans une gare de la banlieue de la ville portuaire de Kobe, celle d’un Japonais, rejeté par la société, avec une belle française. Est-ce un rêve que l’auteur a débité sur ces feuilles manuscrites, ou bien une réalité qui sort des plis de sa mémoire ? D’où viennent ces photos de cette famille française en voyage en 1961 au pays de Soleil Levant ? Dans un langage qui se perd entre la légèreté d’un ivrogne et la subtilité japonaise d’un rêve, tout se mêle entre les désirs et la réalité. 
112 pages • 13,5 euros• avril 2017 EAN : 9782343113326  

Maghreb
LES ÉPINES DES ROSES 

Roman

Khalil Mgharfaoui  

Idir découvre dans l’ordinateur de son père Meddur, tombé dans le coma, des textes où celui-ci parle de sa vie, de sa maladie et de son amour pour Tayri. En lisant ces textes, Idir découvre peu à peu un père qu’il ne connaissait pas : ses doutes, ses peurs, sa fragilité et son grand amour de jeunesse. Emu par ces découvertes, il décide de partir à la recherche de la seule personne que son père n’ait jamais aimée. 
Coll. Lettres du monde arabe 272 pages • 23,5 euros• avril 2017 EAN : 9782343117225  

Caraïbes
NOUVELLES ANTILLAISES DU XIXE SIÈCLEUne anthologie

Barbara T. Cooper, Roger Little

Présentation de Barbara T. Cooper avec la collaboration de Roger Little

 Les histoires dans cette anthologie mettent en scène des relations difficiles entre Noirs et Blancs et le poids des préjugés et des méfaits du système colonial. L’héroïsme et le sacrifice des Noirs sont parfois romancés dans ces œuvres, mais sont surtout destinés à souligner leur humanité, à dénoncer leurs souffrances aux mains de maîtres cruels et égoïstes ou en conséquence d’idéologies et d’attitudes irréfléchies. Composé de textes peu ou pas connus, ce volume intéressera ceux qui veulent découvrir de nouvelles facettes de la représentation des Noirs dans les fictions du XIXe siècle.
  « Parler encore de nos jours de la stupidité native des nègres, c’est faire preuve d’une inepte ignorance ou de préjugé que nous appellerons créoles, pour montrer

tout l’excès de leur folie. »

Victor Schoelcher, Journal de voyage en Égypte (1844)

« Socialement, l’esclave est un cadavre vivant qui ne doit penser, vouloir, aimer selon ses penchants. Physiquement, il est une machine de travail du maître qui attend tout de sa sueur, de son labeur. »

Jean Malonga, La Légende de M’Pfoumou Ma Mazono

Barbara T. Cooper, multirécidiviste dans la collection « Autrement Mêmes », est professeur émérite à l’Université du New Hampshire (U.S.A.) et spécialiste du théâtre français du XIXe siècle.
Roger Little, professeur émérite de Trinity College Dublin, dirige la collection « Autrement Mêmes ». 

Coll. Autrement Mêmes 296 pages • 30 euros• avril 2017 EAN : 9782343117737   

Afrique
KALIDOU 

Les tribulations d’un jeune Foutanké – Roman

Atoumane Ndiaye

De son lit d’hôpital, atteint du VIH, Kalidou raconte son histoire, le film d’une vie dans lequel se côtoient des souvenirs bons et moins bons. Ils défilent pêle-mêle, passent et repassent telle une ritournelle dans sa tête de malade luttant pour la survie. Très tôt, Kalidou quitta les bancs de l’école française et coranique pour aller vers la ville sacrifiant ainsi à un « rite » bien connu des Sénégalais et des Africains en général : l’exode rural. Voici venu le temps des souvenirs mais surtout des regrets…Coll. Harmattan Sénégal 100 pages • 12 euros• avril 2017 EAN : 9782343117621

En diffusion

Academia 

PAPIER DE RIZ 

Jacques Ménassé 

Sur les rives du lac Léman, la vie lui sourit : la société de robotique qu’il a créée avec son ami Dan connaît des succès prometteurs et il forme une famille unie avec son épouse Claudia et leur fille Pénélope. Pourtant, quelques grains de sable viennent enrayer les rouages de ce bonheur. Lors d’un voyage d’affaires au Japon, Nathan fait une rencontre qui va faire basculer sa vie. Il nous entraîne dans un road movie à travers la mégapole tokyoïte et le Japon traditionnel jusqu’au moment où son aventure se révèle aussi mystérieuse qu’inattendue…

Coll. Littératures/Academia 194 pages • 18,5 euros• avril 2017 EAN : 9782806103383

NOVAYA ERA
Academia
Novaya Era, mouvement communiste nostalgique, au cœur de Riga en Lettonie. Son leader, Valdis, fantasque et utopiste, vivant dans la micronation d’Uzupis au sein de la capitale lituanienne. Une Occidentale en voyage, Line Darsan, syndicaliste convaincue, épouse désenchantée d’un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères et mère marquée par le deuil de son enfant, tombe sous le charme et la fascination du jeune Valdis. De la passion à l’aveuglement, Line rentre dans un monde fragile et menaçant, encore empreint des relents contradictoires d’un passé totalitaire. 
Coll. Littératures/Academia 144 pages • 14,5 euros• avril 2017 EAN : 9782806103406  
Orizons
LE MASQUE SARDE 

Le profond secret de Perón – Traduit de l’espagnol par Brigitte Torres-Pizzetta

Brigitte Torres-Pizzetta, Luisa Valenzuela

Où est né Juan Domingo Perón ? À l’occasion d’un voyage en Sardaigne, Luisa Valenzuela découvre une version selon laquelle le leader argentin serait originaire de la petite ville de Mamoiada. Juan Perón, Giovanni Piras ? Le Général enfin démasqué ? Luisa Valenzuela est considérée comme l’une des grandes prosatrices contemporaines de la littérature argentine. Elle a publié, chez Orizons, en 2013, Clara.
Coll. Littératres/Orizons 314 pages • 20 euros• avril 2017 EAN : 9791030901023  

DISTANCES MAI 2012 – MAI 2015
Raymond Espinose
Après Lisières, paru en 2013, voici un deuxième volume de carnets. Raymond Espinose aborde et ses préoccupations littéraires (lecture, écriture) et celles liées au contexte national (effacement de la culture, politique du chaos). Il poursuit sa quête autobiographique, qu’il considère comme essentielle pour appréhender le phénomène littéraire. Nous y rencontrons la même fidélité à ses références de jeunesse (la pensée libertaire, la Pataphysique) et à une éthique volontariste jamais démentie. 
Coll. Littératures/Orizons 512 pages • 35 euros• avril 2017 EAN : 9791030901030  
  Vous pouvez commander ces ouvrages à votre libraire habituel
ou directement en ligne :Je commande