Les jeunes filles de Meru

Festival « Les révoltés du monde » Samedi 06 avril 2019 à 18h Madiana

| Andrea Dorfman| 2018 | 1 h 27 min

Ce documentaire inédit raconte la construction d’une action de justice collective menée par 161 jeunes kényanes victimes de viol.

Au Kenya, une jeune fille sur trois a été victime d’un viol avant ses 18 ans, les investigations de la police sur ces crimes sont plus de l’ordre de l’exception que la règle, créant une culture de l’impunité autour du viol. Une équipe internationale menée par l’avocate canadienne Fiona Sampson et Tumaini Shelter, la responsable de l’ONG Ripple International s’empare de la défense de 160 jeunes filles pour monter une tactique juridique inédite. Elles veulent forcer le gouvernement Kenyan à faire respecter sa constitution et obliger la police à assumer ses responsabilités. La réalisatrice Andrea Dorfman a suivi les jeunes filles de Meru pendant 5 ans. Devant protéger leur identité, elle a filmé avec une grande sensibilité les jeunes filles avec des plans serrés sur les visages, les mains et les pieds en ajouter des moments d’animation très poétiques.

Aujourd’hui, dans un monde où la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’Homme les plus répandues, le combat des jeunes filles de Meru résonne intensément et peut être regardé comme un symbole du combat contre la culture de l’impunité.

Andrea Dorfman
Andréa Dorfman vit à Halifax en Ecosse. Son travail explore différents champs de la création audiovisuelle : documentaire, fction, animation. Son premier long métrage Parsley Days (2000) a été présenté en ouverture au Festival International du Film de Toronto et a été salué par la presse internationale. Ces dernières années, elle s’est fait particulièrement remarqué dans le domaine de l’animation. Flawed (2010), un documentaire d’animation a été nominé pour un Emmy Awards et Big Mouth (2012) a été accueilli dans de nombreux festivals pour enfants dans le monde. How to Be Alone, un poème vidéo écrit Tanya Davies, a été vu plus de 8 millions de fois sur Youtube.