Les enfants pourront bientôt passer leur «permis vélo»

Le 17 avril, quatre ministères annonceront le lancement de «savoir rouler». Le but: apprendre aux enfants à respecter le code de la route.

Et si les enfants aussi passaient le permis? Mercredi 17 avril, les ministères des Sports, des Transports, de l’Intérieur et l’Éducation nationale doivent annoncer la mise en place d’un nouvel apprentissage de la conduite à vélo, d’après les informations du Parisien confirmées au Figaro.

Les enfants de 6 à 11 ans pourront donc apprendre le code de la route, les règles de sécurité et s’entraîner à rouler sur le bitume lors d’une formation de 10 heures, «le temps minimum» selon Olivier Schneider, président de la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

La démarche sera dans un premier temps, individuelle. Les parents souhaitant que leurs enfants bénéficient de la formation devront les inscrire dans certaines organisations. Les ministères doivent présenter une liste de 1200 associations ou clubs via le site savoirrouleravelo.fr en ligne mercredi prochain. Le certificat d’aptitude sera ainsi remis aux enfants par les organisations habilitées à le faire, «un peu comme s’il s’agissait d’un permis vélo», résume Emmanuel Barbe au Parisien.

L’enseignement pourra également être dispensé dans les écoles qui choisissent de le mettre en place sur le temps scolaire. «Nous invitons les chefs d’établissements à l’inclure dans leur programme scolaire», avance-t-on au ministère des Sports. «Cela me semble essentiel. Nous voulions que le savoir-rouler fasse partie des apprentissages fondamentaux comme le savoir-vivre», indique le président de la FUB….

Si Olivier Schneider admet qu’il s’agit «d’un progrès conséquent», il déplore le côté «facultatif» de la formation et son coût pour les parents qui entreprendraient une démarche personnelle. L’enseignement pourrait en effet coûter jusqu’à 50 euros. «Ce qui est dommage puisque le but est d’élargir l’enseignement du vélo aux familles plus démunies», déplore-t-il. Du côté du ministère des Sports, on assure que «la majorité des associations et clubs listés proposeront l’enseignement gratuitement»…

Lire la Suite & Plus=> LeFigaro.fr