Le S.M.P.R. vous dit « Merci »

smpr

Service Médico-Psychologique Régional de Ducos (Martinique)

Le Personnel mobilisé du Service Médico-Psychologique Régional de Ducos (Martinique):

Notre tâche depuis 1996 est d’assurer une mission de service public, en prodiguant des soins curatifs et préventifs ; en offrant une aide et un cadre à visée thérapeutique aux personnes incarcérées. Pour ce faire, nous nous sommes formés, avons appris à travailler pour octroyer aux personnes incarcérées, quelles qu’en soient les raisons, la même disponibilité à l’écoute à laquelle tout humain a droit dans cette société.

Merci, d’avoir apporté et d’apporter votre soutien à …

…l’existence d’un service pluridisciplinaire offrant aux personnes détenues : soutien psychologique et cheminement thérapeutique, soins infirmiers et traitements psychiatriques, par la promotion d’une exigence comprenant :
-l’écoute, et le respect de la personne
-des actions en faveur de la prévention et de la responsabilisation
-des actions en faveur de la préparation à la réinsertion à la vie dans notre société

Nous personnels de l’ex-hôpital Colson (Infirmiers, Assistante Sociale, Psychologues) travaillant dans le service du SMPR (Service Médico-Psychologique Régional) déplorons le fait d’avoir, après un préavis de 5 jours, été contraint de nous mettre en grève pour nous faire entendre.
Nous déplorons le fait d’avoir dû user du seul moyen nous permettant d’obtenir un dialogue avec l’Agence Régionale de Santé en présence des directions de l’hôpital Despinoy/Colson et du CHUM afin qu’ils prennent la mesure de l’impossibilité devant laquelle nous sommes de ne pouvoir remplir notre mission, au regard de l’importance des besoins, en l’absence d’un effectif minimum en personnel.
Nous déplorons, sincèrement, les désagréments qui ont pu résulter de cette situation qui a duré une semaine avant qu’une réunion ait pu avoir lieu ce 5 février 2015.
Cette réunion a mis en présence une délégation du personnel du SMPR, les représentant des syndicats CDMT, CGTM, CSTM et UGTM, les directions de l’Agence Régionale de Santé Martinique, de l’Hôpital M. Despinoy et du CHUM.
C’est un premier pas, les différentes parties ont reconnues, les carences en matière de couverture médicale, psychologique et paramédicale et un compromis a été trouvé au bout d’une âpre discussion de plusieurs heures.
En conséquence, nous avons suspendu notre grève, le jour de la signature du protocole d’accord, le mardi 10 février 2015.
Nous nous félicitons de cette première issue, mais nous restons mobilisés pour que des réponses adéquates soient progressivement apportées à la hauteur des enjeux.

Le Personnel mobilisé du Service Médico-Psychologique Régional de Ducos remercie tous ceux et toutes celles qui lui ont apporté leur soutien pendant cette première période et leur demande de continuer à le soutenir dans cette démarche qui est loin d’avoir aboutie.