Il mange un durian, l’éthylotest change de couleur

Arrêté pour conduite en état d’ébriété, un automobiliste chinois a été rapidement disculpé. Il avait mangé du durian, un fruit asiatique, qui a fait bondir son alcoolémie. Ce n’est pas la première fois que le durian, à la célèbre odeur nauséabonde, fait parler de lui. Il a déjà été à l’origine d’évacuations de lieux publics et a même cloué des avions au sol…

Les résultats sont tombés immédiatement. L’automobiliste arrêté par les policiers, ce 17 avril dans le district de Rudong, dans l’est de la Chine, a trop bu. L’éthylotest dans lequel il vient de souffler révèle que son taux d’alcool dans le sang est supérieur à la limite autorisée.

Mais l’homme se met à protester. « Je viens juste de manger du durian ! », s’exclame-t-il. Selon lui, c’est ce fruit, très populaire dans de nombreux pays d’Asie mais à l’odeur nauséabonde, qui a fait grimper son alcoolémie.

L’automobiliste se soumet alors à une prise de sang. Et cette fois, les tests lui donnent raison : selon ces nouveaux examens, il n’avait pas un milligramme d’alcool dans le sang quand il conduisait.

Les tests lui donnent raison

Intrigués, les policiers décident de réaliser de nouvelles analyses, rapporte la BBC, la radiotélévision britannique. Les enquêteurs font manger du durian à un agent, puis lui demandent de souffler dans un éthylotest.

Résultat, après avoir consommé un morceau de fruit, le policier a vu son taux d’alcool dans le sang passer directement au-dessus de la limite autorisée en Chine !

Ces analyses ont été filmées par les caméras du site d’information chinois Pear Video. Et ces images ont suscité beaucoup de commentaires, sur les réseaux sociaux.

Plusieurs utilisateurs ont été interloqués : ils se sont demandé comment l’homme avait bien pu consommer ce fruit malodorant dans l’espace confiné qu’est l’habitacle d’une voiture.

Interdit dans le métro ou à l’hôtel

Car si le durian est considéré comme le « roi des fruits » pour sa chair crémeuse, son odeur nauséabonde est « comparée par ses détracteurs à celle des égouts, du vomi ou de chaussettes sales », rappelait l’Agence France-Presse dans un article publié en novembre…

Lire la Suite & Plus =>OuestFrance