« Groupes/collectifs d’artistes » 4° conférence du CEREAP

Mardi 8 janvier 2019, à 18h, ESPE de Martinique

intervenants : Anne-Catherine Berry, Dominique Berthet et Lise Brossard.

Les objectifs d’un collectif d’artistes comprennent tout ce qui est pertinent ou presque, pour l’activité de chacun d’entre eux ; cela peut aller, concrètement, de l’achat de matériaux en gros, le partage de matériel, de lieux ou de fournitures, en passant par le rapprochement d’idéologies partagées, d’approches esthétiques ou d’opinions politiques ou, même, l’organisation d’une vie commune, notamment de travail, comme dans une famille élargie.

Le partage de la propriété — avec ses risques, ses avantages, ses statuts — est souvent implicite.

Des collectifs d’artistes ont existé à toutes les époques historiques, souvent rassemblés autour d’un centre de ressources ; tel était le cas, par exemple, des ateliers de sculpture de l’Antiquité dans les carrières de marbre de Milos en Grèce ou de Carrare en Italie.

Des collectifs se sont constitués pendant la révolution russe, parfois mis en place par l’État, ou sous la Révolution française lorsque le Louvre à Paris fut occupé par un collectif d’artistes.

Des collectifs d’artistes plus traditionnels ont plutôt tendance à être des petits groupes de deux à huit artistes qui produisent des travaux, soit en collaboration, soit individuellement, dans le but d’exposer ensemble dans des galeries ou dans des espaces publics.

Souvent, un collectif d’artistes s’occupe d’entretenir un espace collectif, pour des expositions ou des installations d’ateliers ou de studio. Certains groupes plus récents, plus expérimentaux, comprennent des réseaux de volontaires bénévoles, des anonymes, des connecteurs, des groupes cachés ou imbriqués, nichés, et des groupes non conventionnels avec leurs échelles de temps.

Les collectifs d’artistes peuvent se former pour diverses raisons :

Raisons économiques, pour retrouver du pouvoir d’achat et partager les frais d’exposition ou de publicité.
Raisons politiques, pour faire augmenter le pouvoir du lobbying d’une infrastructure d’arts locale, ainsi que pour se rassembler derrière une cause ou une conviction.
Raisons professionnelles, pour développer la médiatisation du groupe, ce qui profite aux individus par conséquent, pour créer un milieu d’échange avec les conservateurs de musée et commissaires, afin qu’ils localisent plus facilement d’éventuels talents.

Les collectifs d’artistes sont importants pour la pratique du métier d’artiste. En partie parce que ces groupes permettent une progression de l’intelligence collective grâce au croisement de plusieurs esprits créatifs et de plusieurs disciplines, et une émulsion collective des idées et des approches. Les collectifs ont aussi l’avantage d’apporter en « richesse sociale » et donnent de multiples possibilités de mise en réseau.

Source : Wikipedia