Figures de Femmes des Outre-mer, Histoire nationale, Enjeu local »

Du 13 au 17 décembre 2016 en Martinique et à Paris

L’association couleurs karayb, en partenariat avec le ministère des Outre-mer et le Conseil économique social et environnemental organisent du 13 au 17 décembre 2016 au palais Iéna l ‘expo-conférences « Figures de Femmes des Outre-mer, Histoire nationale, Enjeu local ».

Ce projet a pour ambition de mettre en lumière l’œuvre encore trop méconnue, de ces femmes d’hier et d’aujourd’hui dans la construction de notre socle patrimonial identitaire et culturel. Ce projet veut célébrer ces héroïnes des Outre-mer, architectes de la construction des Outre-mer mais aussi de cette France de la diversité. C’est la semence versée pour la naissance d’un espoir incroyable de construire une société des droits et d’égalité, celle des hommes et des femmes, ultramarins, celle de l’histoire merveilleuse et sacrée de chaque être humain. L’histoire doit une justice à la mémoire collective, la société lui doit la reconnaissance.

Programme en Martinique et à Paris

Martinique :

• Jeudi 15 décembre 2016 à 18 h :

Soirée littéraire « Quand Malraux rencontre Césaire » avec Joseph Jos, auteur de l’ouvrage « Quand André Malraux rencontre Aimé Césaire », éditions Idem.
Salle de conférence du Crédit Agricole au Lamentin.
Entrée libre.

• La scène slam la Slama convie, lors de sa manifestation mensuelle à Fort-de-France (chaque premier jeudi du mois), tous les amoureux des mots en Martinique à partager avec les slameurs et Patrick Mathelié-Guinlet une parole libérée, à partir de 20 h au T.O.M.(Téat Otonom Mawon à la Croix-Mission au bout du bd du Gal de Gaulle en face du « Cimetière des Riches »). Venez avec vos textes et vos oreilles, scène ouverte.
Gratuit pour les slameurs, 5 € pour les spectateurs.
Contact : 0696842827 ou 0696268577.

– « 10 écrivains martiniquais « qui ont marqué l’histoire de la littérature » et « ont contribué à faire rayonner la littérature martiniquaise dans le monde entier » »
http://www.mediaphore.com/2016/05/10-ecrivains-martiniquais-qui-ont-marque-lhistoire-de-la-litterature/

À Paris :

Vendredi 16 décembre 2016

Heure: 10h30–12h30
Thème: «Au travers des personnes de La mulâtresse solitude, Marthe Rose dite Toto et Lumina Sophie, les figures de femmes de la résistance de la période esclavagiste et post-esclavagiste», «Solitude, Toto les affranchies», «Lumina Sophie dite Surprise, Femme-flamme de l’insurrection du sud ou les premiers élans de l’engagement politique»…
Intervenants: Gilbert Pago, Simone Schwarz-Bart, Roger Toumson, Kathleen Gyssels, Geneviève Fraisse et Marie-Prosper Eve.
Supports: Lecture et interprétation scénique de Clara Guila Kessous, mise en scène chorégraphiée de Christiane Emmanuel «Moi, Marie Philomène Roptus dite Lumina Sophie dite surprise».
Heure: 14h30–16h30
Thème: «L’émergence et l’affirmation d’une conscience idéologique, politique et intellectuelle au féminin».
Intervenants : avec Suzanne Dracius (professeure de Lettres classiques, écrivaine), Christine Dualé (maître de Conférence à l’Université de Toulouse 2), Roger Toumson (universitaire, essayiste, poète), et Marie-Prosper Eve (historien) et Marie-Prosper Eve.
Supports: Lecture par des acteurs de textes de Suzanne Roussie Césaire, Paulette Nardal.

Samedi 17 décembre 2016

Heure: 10h30–12h30
Thème: «Construction, évocation et perception de l’identité de la femme des Outre-mer au travers des personnages de la littérature des auteures
ultramarines de la représentation exotique à la notion de la femme proto-mitan mythe ou réalité».
Intervenants : Corinne Mencé-Caster, Marie-Ange Payet, Patricia Donatien et Myriam Cottias.
Supports: Lecture et mise en scène de textes
Heure: 14h30–15h30
Thème: «Affirmation du rôle, positionnement et engagement de la femme artiste aujourd’hui: l’art ultramarin doit-il être cannibale»?
Intervenants: Valérie John, Hanétha Vété Congolo
Heure: 17h–18h30
Spectacle de clôture

Palais d’Iéna

75116 Paris