Exposition “Parades” de Nicolas Derné

Du 28 mai au 29 juin 2019. Tropiques-Atrium Galerie André Arsenec

« PARADES » de Nicolas Derné est un projet de recherche et de création photographique qui s’approprie ce phénomène [le carnaval] éphémère sociopolitico-culturel.
L’artiste rompt avec la vision stéréotypée du carnaval et de la Caraïbe, symbole de couleurs et de brouhahas, vu depuis les trottoirs ou les balcons.

Nicolas Derné explore d’autres esthétiques, d’autres façons de raconter qui nous saisissent et invitent à participer.
Le premier geste consiste à supprimer la couleur, nous obligeant, en tant que spectateurs, à penser ces couleurs vibrantes et vitaminées déguisées d’une nostalgie sincère avec beaucoup de vérité : nous n’avons pas besoin de la couleur pour percevoir la puissance de l’impact.


Nicolas Derné vit et travaille en Martinique

Auteur Photographe autodidacte, Nicolas Derné quitte son métier d’ingénieur en informatique en 2006 pour s’adonner à ses passions : la photographie et les voyages.
Après un long périple à travers l’Asie, l’Australie et l’Afrique, il pose son sac en Martinique et commence à exposer son travail. Il se prête à l’installation autour de la photographie sur le thème de l’insolite ou encore de la transgression, en collaboration avec la revue Recherches en esthétique et le CEREAP au Campus Caribéen des Arts.
Ses photographies sont présentées à la Pool Art Fair de New York, à l’exposition Convergences caraïbe 2012 en Martinique et à Paris dans le cadre de l’Année des Outre-Mer. Sa première exposition personnelle Héritages, autour de la figure d’Aimé Césaire est présentée en 2013 au Théâtre Rutebeuf à Clichy et à la Mairie d’Aubervilliers.
En 2017, il est lauréat de la première résidence de création du CHU de Martinique avec son projet de cabinet photo-poétique et a également réalisé une exposition dans le cadre d’une commande publique de la DAC Martinique sur le label du Patrimoine du XXe siècle en Martinique.
Il a participé à la Fabrique tropicale, carte blanche donnée à Hassane Kassi Kouyaté dans le cadre de la 35e édition du Festival des francophonies en Limousin.
En 2018, il est titulaire de l’Aide individuelle à la création attribué par la DAC Martinique, pour son projet « Iceberg Theory ».
Pour les saisons 2017-18 & 2018-19, il est accueilli en résidence de recherche et de création à Tropiques Atrium Scène nationale pour développer le projet « Parades » l’emmenant à effectuer plusieurs résidences en zone Caraïbe.

Lire Plus => Tropiques-Atrium