Conférences, Manifestations culturelles autour du 22 mai

22 mai 2018

Chants, conte et marche

BASSE-POINTE.

L’association Oxy’Gêne, en partenariat avec la municipalité de Basse-Pointe, organise une soirée commémorative, place du 22-Mai à la cité Tapis Vert dès 17 h 45. Des chants résonneront avec Christiane Nadeau puis se produira le ballet « Krystal Kréol ».

Entre 18 h 30 et 20 heures, la population est invitée à une marche au flambeau qui partira de la place du 22-Mai et s’étirera vers le quartier Hackaërt, l’habitation Gradis pour un retour place de Fond-bourg avec les groupes à pied, « Caraïbe Groove », « Ti Kadans’ ». Un plateau artistique installé place des fêtes de Fond-bourg complétera les festivités avec diverses associations comme « Les balisiers » de Fort-deFrance, « Rasin péyi-a », « Les aigles de Pelletier » du Lamentin, « Les étoiles du sud » de Saint Esprit, « Fairy’s kolor Palmiste » du Lamentin, « Les étoiles de Basse-Pointe », « Lalin-klè », « Caraïbe Groove » et « Ti Kadans’ ».

Le chanteur Kolo Barst et le conteur Jocelyn Régina feront une intervention remarquée dans leur domaine respectif complétant ainsi cette manifestation.

Musique des mornes et marche aux flambeaux

BELLEFONTAINE.

La ville et la Maison des associations de la vie culturelle de Bellefontaine organisent, à 19 heures, une marche aux flambeaux avec le groupe Flash Tambou, puis, aux environs de 20 heures, un Show live du Groupe Migan. Au programme : musique des mornes, fin de soirée aux alentours de 23 heures.

22- Mè – La CTM

FORT-DE-FRANCE. Voici la 3e édition de 22-Mé  de 14h à 20h. Hôtel de CTM à Cluny.Gratuit

14h : Accueil en musique avec DJ Finoly + Ouverutre des stands, jeux, confiseries, chouval bwa

15h-15h45 : Prestation Percu KBich

15h45-17h : Ateliers bèlè ti manmay, tanbou bèlè, espace contes, etc.

17h-18h : Danse et scène de vie Bélya

18h-20h : Plateua musical avec Dédé Saint-Prix

Frapadingos

FORT-DE-FRANCE. Frapadingos, le dernier projet de Minino Garay (natif de Cordoba) n’a pas peur des frontières ! Le percussionniste dirige un ensemble de musiciens venus de tous bords : Cuba, Argentine, Pérou, Brésil ! Ses amis Cubains, Argentins, Péruviens ou Brésiliens tapent sur les tambours, mais chantent aussi (en portugais ou en espagnol) et utilisent toutes sortes d’instruments pour le plus grand bonheur des spectateurs : guitare, saxophone, etc. Bref, Frapadingos est à voir absolument !

Mardi 22 mai à 17 heures, à l’Atriumpour la scène nationale. Gratuit.

Marche commémorative

MARIGOT.

La ville organise une marche commémorative. Départ à 6 heures 30 au gymnase de Dominante.

Cérémonie d’hommage et courses sportives

PRÊCHEUR.
8h : Messe en créole suivie d’un hommage sur la route des fusillés
9h30 : arrivée prévue d’Alain Lafayette « Performance sportive Schoelcher
Prêcheur »
10h30 : course d’avirons Femmes
11h30 : course d’avirons Hommes

SAINT-PIERRE/PRÊCHEUR.
-Commémoration intercommunale des villes de Saint-Pierre et du Prêcheur du 170è anniversaire de l’abolition de l’esclavage : « Les résistances à l’esclavage de l’Afrique aux Amériques »
-Grand rassemblement à l’habitation Duchamp à 8 heures
-12è édition du Raid de Romain (épreuve de kayak) par l’association H2O
9h30 : Cérémonie Hommage « Womin Wa Tanbou »
12h : le groupe Esansyel en live
14h : le groupe Bwa Kannel en live
15h30 : Moman Bèlè lé kanmarad Militan Arrivée des groupe Koubouyon et Les Colibris
16h 30/18h : Alfred Varasse présente « Tanbou Volkan »
18h : fin des festivités

 

Le Club La Perle

PRÊCHEUR.
Le club la Perle invite tous les amis du 22-Mai à la marche historique de SaintPierre au Prêcheur.
8h : Rendez-vous est donné à 8 heures à l’entrée de l’Habitation Duchamp à
Ste Philomène route du Prêcheur. L’arrivée au Prêcheur est prévu à 10 heures.
Prévoir chapeau et eau.
10h30 : Pour les participants/visite de la commune et du nouveau pontde la rivière du Prêcheur ainsi que les traces de lahars
12h30 : déjeuner en musique avec Léon Ste Rose au restaurant Chez Alice Tarifs : 30 euros adulte et 20 eurosenfant. Réservation : 0696.26.54.67.

Réparons l’oubli

SAINT-ESPRIT.

L’association Culture et égalité s’associe aux cérémonies autour du 22-Mè : Réparons l’oubli ! En mettant à l’honneur quelques Rebelles et Marronnes de la Caraïbe et des Amériques qui ont ardemment lutté contre l’esclavage. Oui, nos aïeules n’ont pas été que des victimes. Elles ont été des actrices de l’histoire, de leur histoire, de notre histoire.

L’association sera auquartier Grand Bassin du Saint-Esprit à 18 heures. Contacts : 0596.35.46.01 ou 0696.53.71.16

Päwol tanbou sur la place Clarissa

SAINTE-MARIE. La ville de Sainte-Marie et la Maison du bèlè commémorent le 22-Mai à travers une manifestation intitulée « Parole Tambour » qui se déroulera à l’espace Clarissa-Jean-Philippe. Et comme jadis dans les hauteurs de Bezaudin, Pérou et Reculée, les tambours de la résistance résonneront pour marquer cet évènement.
Programme :
7h : messe à l’église de Sainte-Marie.
9h : marche commémorative
10h : conte
11h : Tambou ka palé
14h : bèlè ti-manmay 15h : danmyé
16h : bèlè

« 27 avril – 22 mai, Chèlchè ka sonjé »

SCHOELCHER.

« Nuit de l’abolition» (théâtralisation), marche silencieuse aux flambeaux de la Statue Victor, Schoelcher à la place des Arawaks – Dress code : en blanc. Mise en scène du Comptoir de vente des esclaves avec l’association Flanm Kreyol et les Neg Gwo siwo de Schoelcher/Irruption des Neg mawon avec l’esclave Romain/Signature du décret par le Gouverneur Rostoland, Bal kanigwé des Nouveaux libres avec l’atelier bèlè du PEDT/Loisirs et traditions/Zwel passion/Tradisiyon péyi nou/Section seniors pass’ sport santé de Schoelcher/Haute taille de Tambou bo kannal. 17h sur la Place des Arawaks

Bèlè lib espession

TRINITÉ.

De 10h à 15h, venez danser au moment bèlè de l’association « Bèlè Lib Espresion » sur la place du 22-Mai.