Aide au logement
Vous êtes étudiant boursier, vous avez obtenu votre licence et vous êtes inscrit pour l’année universitaire 2025-2026 en Master 1 dans une autre région académique que la vôtre ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier de l’aide à la mobilité. Les démarches ont été simplifiées pour les étudiants éligibles. On vous informe.
L’aide à la mobilité est allouée, sous certaines conditions, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d’une licence, inscrits en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.
4 conditions sont requises pour en bénéficier :
- être titulaire d’une licence obtenue l’année précédente ;
- être inscrit pour la première fois en Master 1 ;
- bénéficier d’une bourse sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle spécifique pour étudiant en difficulté ;
- être inscrit dans une université d’une région académique différente de celle où vous avez obtenu votre licence.
À partir de cette année, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de l’aide à la mobilité si vous remplissez les conditions.

Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de communiquer le calendrier de la session 2025-2026 de Parcoursup. Date d’ouverture de la plateforme, date limite pour formuler ses vœux… On vous informe.
Licence, master, doctorat… Les montants des droits d’inscription évoluent chaque année en fonction de l’indice national des prix à la consommation hors tabac. On vous indique le niveau de vos frais d’inscription pour l’année universitaire 2025-2026, selon le niveau du diplôme que vous préparez.
Un départ qui change tout
Pour faire une demande de logement Crous, vous devez avoir rempli un dossier social étudiant (DSE) et coché la case de demande de logement. Pour rappel, la date limite de transmission du DSE était fixée au 31 mai 2025.
L’artiste s’inscrit dans une recherche constante sur les interfaces entre les mondes analogiques et numériques, l’humain et le non-humain, à travers des œuvres où le spectateur devient acteur.Par exemple, son Dispositif d’Expérimentation Génétique et son projet Jungle Sphère combinent art, biotechnologie et interactivité, en incitant le public à participer à la création et à l’évolution de l’œuvre. Ces dispositifs technologiques et interactifs permettent aux végétaux de réagir aux stimuli humains, créant ainsi des dialogues invisibles entre l’humain et la nature.
Une étudiante qui a obtenu son master 1 souhaite s’inscrire en master 2 dans une autre université. Toutefois, cette dernière refuse sa demande d’inscription et lui oppose une insuffisance des capacités d’accueil. Ce refus est-il légal ?
Les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire en 1re année de licence dans une université française doivent suivre une procédure particulière : c’est la demande d’admission préalable. La campagne de demandes pour l’année universitaire 2025-2026 se termine le 15 décembre. On vous indique comment procéder.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier 2025 de la procédure Parcoursup qui permet aux futurs bacheliers de candidater aux formations de l’enseignement supérieur. Vous pouvez dès à présent installer sur votre téléphone le module « calendrier Parcoursup » conçu par
Jacques Adélaïde-Merlande, historien français, est né le 1er juin 1933 à Fort-de-France, en Martinique, et est décédé le 14 novembre 2024 à l’âge de 91 ans. D’origine guadeloupéenne et martiniquaise, il a marqué l’histoire de l’enseignement supérieur aux Antilles et en Guyane.
« La véritable connaissance n’est pas une accumulation du savoir ;
A la suite d’une décision par les instances de l’Université des Antilles d’appliquer aux étudiants de Licence la réforme Macron dite des « droits différenciés », les étudiants de nationalité extra-communautaire (ne relevant pas de l’Union Européenne), avec dérogation pour « la grande Caraïbe et l’Inde »(1) ,
Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers en situation de précarité. Pour ces derniers, il est dès à présent possible de faire une demande auprès du réseau des Crous pour bénéficier de ce tarif préférentiel pendant l’année universitaire 2024-2025.
Depuis 2017, le coût de la vie étudiante en France a connu une augmentation spectaculaire de 27%, une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Selon une enquête récente publiée par l’Union nationale des étudiants de France (Unef), le coût de la vie étudiante pour l’année universitaire 2024-2025 devrait encore croître de 2,25%, ce qui représente une augmentation annuelle de 482,16 euros pour chaque étudiant, soit environ 40,18 euros supplémentaires par mois. Bien que cette augmentation soit moins marquée que celle de 6,47% observée l’année précédente, elle s’inscrit dans une tendance générale à la hausse qui pèse lourdement sur le budget des étudiants.
Demande de bourse, déménagement, couverture santé… À quelques semaines de la rentrée étudiante 2024, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche regroupe, gratuitement et en ligne, les démarches essentielles pour bien démarrer votre vie étudiante.
Vous êtes étudiant boursier, vous venez d’obtenir votre licence et vous souhaitez vous inscrire en Master 1 dans une autre région académique que la vôtre ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier de l’aide à la mobilité. On vous informe sur ce dispositif.
Le dispositif Santé Psy Étudiant a lancé en mars 2024 le podcast Kaavan. Que vous soyez vous-même confronté à des difficultés liées à votre santé mentale ou que vous accompagniez un proche, vous pouvez écouter toutes les 2 semaines un nouvel entretien avec une personnalité, un expert ou un anonyme partageant son expérience et des conseils pratiques.
Parce que le monde a déjà traversé de semblables marécages, nous traverserons cette nouvelle épreuve, nous atteindrons une autre rive où, au moins pour un temps, le même monde se fera plus juste, plus vigilant, plus fraternel. Non qu’il s’agisse d’un cycle, obéissant à une vision mécanique comme celle qui réédite les inépuisables frayeurs millénaristes d’invasions barbares et de grands remplacements. Il s’agit de la combativité de celles et ceux qui ne renoncent jamais à façonner la vie, à se charger du monde, à inventer l’avenir.
Vous êtes élève en terminale et vous souhaitez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur ? Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance son guide de la vie étudiante 2024 afin de vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre parcours scolaire : « En route vers la vie étudiante ! ».
En France, la précarité étudiante atteint des niveaux alarmants, selon une étude de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Près de 20 % des étudiants ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins alimentaires de manière adéquate, exacerbant les difficultés académiques et compromettant leur réussite éducative.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce le lancement d’une ligne téléphonique et d’un courriel pour accompagner les étudiants en situation de mal-être.
