Biennale de Danse de Martinique 2018

— Présentation par Hassane Kassi Kouyaté Directeur, Tropiques Atrium Scène nationale —

Tropiques Atrium Scène nationale poursuit le travail entamé par les fondateurs de cet événement en 1999, en offrant au public une programmation de qualité, éclectique, internationale et martiniquaise. Il s’agit d’offir au spectateur une palette des écritures de la danse aujourd’hui, un art qui se développe dans la transversalité et la mixité des cultures. Afin de rappeler l’œuvre accomplie par les géné- rations précédentes, nous dédions cette édition à Melle Marie-Hélène Nattes, pionnière de la danse moderne puis contemporaine en Martinique, qui vient de nous quitter. L’après-midi du 29 avril est dédiée à Jacqueline Lutbert, qui durant de longues années, aux côtés de l’ AM4 a proposé un travail chorégra- phique à partir de la tradition bèlè, loins des clichés doudouistes.

Télécharger le programme

Ce temps fort de la danse dans notre calendrier permet aux compagnies locales de faire connaître leur travail. Mais c’est aussi un espace de mise en avant des pratiques amateurs qui confirment la vita- lité de la vie associative en Martinique, qui tend de plus en plus vers des productions de qualité. Bien sûr, ce festival s’inscrivant dans notre projet éditorial, se déclinera dans la formation ou le partag e de savoirs à travers des ateliers et conférences, l’éducation artistique avec des représentations pour les scolaires et le projet Territoires en culture. qui proposera des spectacles gratuits hors-les-murs notamment le soir sur l’esplanade dont l’extra- ordinaire Environnement vertical de Fabrice Guillot, sur les façades de Tropiques Atrium.

Nous vous invitons à partager des spectacles, les interrogations sur les corps, la vie, le monde… de compagnies internationales reconnues, de chorégraphes en première ligne de la danse contemporaine : > la C ie Hervé Koubi (Algérie), Seydou Boro (Burkina Faso), Kaori Ito (Japon) qui danse avec son père de 80 ans, la C ie 111 – Aurélien Bory de Toulouse, le Centre chorégraphique national de Tours dirigé par Thomas Lebrun, > de chorégraphes martiniquais : Agnès Dru, Jean-Félix Zaïre, Patricia Guannel et Patrick Servius de la C ie Le Rêve de la Soie, Annabel Guérédrat, Jean-Hugues Mirédin de la C ie Art&Fact et de découvrir de nouveaux créateurs locaux lors de la Soirée des jeunes chorégraphes.

L’ AM4 avec sa création ayant pour base le bèlè nous invite à une proposition conciliant tradition et modernité et la C ie Trass’la de « la Sosso » à travers sa rencontre Martinique-Haïti, à une forme de danse afro-caribéenne contemporaine. Enfin le spectacle déambulatoire Entropic Now de Christophe Haleb de la C ie La Zouze de Marseille est le fruit d’une collaboration entre la Martinique, Cuba et la France, avec notamment des jeunes d’ici qui ont travaillé durant un an.

La Biennale de Danse de Martinique 2018 qui est un temps fort de la vie culturelle martiniquaise fait aussi un clin d’œil cinématographique avec des projections à Madiana du 20 au 25 avril.

Elle souhaite à travers les nombreux spectacles gratuits, offir un large accès des publics à cet art. C’est un espace de partage inter-générationnel et une mise en lumière des talents d’ici et d’ailleurs que nous vous invitons à vivre pleinement. En remerciant nos tutelles : la CTM et la DAC Martinique, les partenaires, les compagnies et les équipes, nous vous invitons à rentrer dans la danse ! 

Hassane Kassi Kouyaté Directeur, Tropiques Atrium Scène nationale

Mardi 24 / 18h : Soirée des jeunes chorégraphes

Jeudi 26 / 18h30 : Environnement vertical : Cie Retouramont – Fabrice Guillot

20h : Habiter la frontière – Lèspri kò : Cie le Rêve de la Soie

Vendredi 27 / 20h : Ce que le jour doit à la nuit : Cie Hervé Koubi

Samedi 28 / 20h : Le Cheval – Le Cri de la Chair : Cie Seydou Boro

la billetterie sera ouverte exceptionnellement

lundi 23 à partir de 9h

Dans l’attente de vous recevoir