Zéro (0) suppression de poste à la rentrée 2020

— Communiqué des syndicats CGTM en lutte dans les établissements scolaires —

La Martinique vit depuis le 5 décembre 2019, une nouvelle période de mobilisation historique pour s’opposer au projet gouvernemental de réforme du système de retraite.
Le SMPE-CGTM et le SGAFP-CGTM font le constat que les méthodes de communication du gouvernement et du recteur de l’Académie de MARTINIQUE se ressemblent fortement, et consistent à se cantonner dans la désinformation et l’intimidation.
Dans les effets d’annonce du recteur, nous ne saurons reconnaitre une quelconque amélioration de la situation de l’académie ; il s’agit plus d’une tentative d’occupation orientée du terrain médiatique sans pour autan obtenir des médias un droit de réponse en direct équivalent.
Nous persistons à dire que l’académie de Martinique a suffisamment fait les frais de l’application de ratios non adaptées à la situation sociale, économique et sociologique de la Martinique, et qu’il y a lieu d’arrêter purement et simplement les suppressions de postes.
ZERO (0) suppression de poste à la rentrée 2020, c’est là notre revendication, car sur un territoire où plus d’1 jeune sur 2 ne trouve pas de travail, toute suppression d’emploi est inacceptable surtout quand des collègues sont obligés de s’expatrier alors que des postes existent localement.
Nous nous étonnons, par ailleurs de l’entêtement, de l’empressement et du choix de l’administration à vouloir faire passer des épreuves même quand il est évident que les conditions actuelles ne sont pas optimales et sereines pour les élèves.
Le SMPE-CGTM et le SGAFP-CGTM dénoncent les pressions et procédés iniques utilisés contre les personnels.
Il est utile de rappeler qu’au-delà du secteur Education, l’enjeu principal de cette mobilisation demeure la lutte pour le retrait du projet gouvernemental de retraite à points. Et même si c’est un enjeu national, ses répercussions seront catastrophiques pour l’ensemble des travailleurs et surtout pour les générations à venir.
Cette lutte doit se poursuivre tout au long du cheminement du texte au niveau du processus parlementaire sur toutes les formes possibles que nous déciderons ensemble. Notre combat est légitime et juste !!!
FORT DE France le 7 mars 2020