Tropiques Atrium, du 12 au 17 Janvier !
Lundi 12 janvier à 17h. Vivez Fenêtre(s) sur Haïti Vernissage ▪️EXPOSITIONS : Hurler les failles – Exposition du PABE et de ses invité.e.s et FIGI de Jérôme Sainte-Luce – du 13 janvier au 14 Février. l
Lundi 12 janvier à 19h ▪️CINÉMA : –Projection du documentaire Koutkekout de Joseph Hillel
Synopsis : En Haïti, au temps du choléra et des gangs, des artistes choisissent les arts vivants pour résister. Malgré la faim et la peur au ventre, ils mettent en scène la dignité et le courage d’un peuple. Leurs histoires s’entremêlent entre fiction et réalité. Le théâtre est partout : dans la rue, dans le vodou, dans la politique.
Mardi 13 janvier à 18h30▪️CONFÉRENCE de Jean Erian Samson : Hurler les failles –
Hurler les failles
Jean Erian Samson
« Hurler les failles » est une conférence qui interroge les fractures profondes de notre monde contemporain — coloniales, politiques, linguistiques et culturelles — à partir d’une parole poétique et critique. S’inspirant de la correspondance éditoriale Hurler les failles menée avec l’artiste brésilienne Yara Ligiéro, Jean Erian Samson propose de dépasser le murmure des douleurs pour leur donner une voix radicale, capable de réveiller les zones d’ombre de l’histoire et des sociétés actuelles.
Au cœur de cette réflexion se trouve la revue DO-KRE-I-S, fondée en 2016 à Port-au-Prince, pensée comme un laboratoire collectif où les cultures créoles, disséminées dans une géographie archipélique mondiale, se rencontrent, se fragmentent et se recomposent. La revue devient un espace de résistance esthétique et politique, où l’art et la littérature participent activement aux luttes d’émancipation.
À travers la métaphore du fragment, du miroir brisé et de la recomposition, la conférence explore comment créer depuis les failles : celles des territoires ravagés, des langues minorées et des identités traversées par le trauma. Hurler les failles, c’est affirmer la puissance créatrice des fragments et inventer, ensemble, des manières inédites d’habiter le monde après le désastre.
Vendredi 16 janvier à 19h30▪️THÉÂTRE : Toussaint Louverture, le souffle de la liberté – de Nadège Perrier, m.e.s. & jeu Tony Harrison avec Guy Vouillot
Toussaint Louverture, « le souffle de la liberté » retrace l’ascension fulgurante de celui que l’on surnomma le Spartacus noir, premier général noir de l’armée française. Il mena un combat acharné pour l’abolition de l’esclavage sous le règne de Napoléon Bonaparte. Accusé de trahison, il fut condamné et emprisonné.
Samedi 17 janvier à 19h30▪️MUSIQUE : Jowee Omicil en concert –
Jowee BasH! Omicil est l’un des artistes canadiens les plus inspirants de sa génération : musicien, improvisateur, compositeur et pédagogue à l’approche libre et sans frontières. Né à Montréal de parents haïtiens, il découvre la musique à l’église avant qu’un saxophone, à 15 ans, ne change le cours de sa vie. Son talent le mène au Berklee College of Music, puis parmi les finalistes de l’Institut Thelonious Monk. Des rencontres déterminantes à New York, notamment avec Ornette Coleman et Kenny Garrett, affirment sa vision d’une musique comme espace de liberté absolue.
Puisant dans les traditions spirituelles, la culture populaire et les musiques urbaines, Jowee développe un langage brut, vivant et profondément personnel. Multi-instrumentiste, il s’exprime à travers saxophones, claviers, cuivres et flûtes, selon l’instant. Sa carrière internationale l’amène à collaborer avec Roy Hargrove, Tony Allen, André 3000, Marcus Miller ou Wyclef Jean, et à marquer les esprits, notamment comme maître de cérémonie au Montreux Jazz Festival.
Improvisateur hors pair, Jowee transforme chaque concert en expérience immersive et collective. Son concept BasH! — « Beauty Ascending Socially Honestly » — incarne une philosophie de musique en mouvement. Actif aussi au cinéma et dans la transmission, il demeure un explorateur nomade, laissant partout une empreinte artistique profondément transformative.
🎟️ Réservez vos places dès maintenant !
