« Valeur sentimentale », un film de Joachim Trier

Dimanche 21 septembre à 11h | Lundi 22 septembre à 19h | Jeudi 25 septembre à 19h | Mardi 23 septembre à 14h | Madiana
Par Joachim Trier, Eskil Vogt | Avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas
Titre original Sentimental Value | 20 août 2025 en salle | 2h 13min | Comédie, Comédie dramatique, Drame
Synopsis
Tout public
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Sensible, aéré et vivant, le nouvel opus du réalisateur danois Joachim Trier est une merveille.

Elle par Françoise Delbecq
Magnifique.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Un drame psychologique profond et feutré.

Le Figaro par Eric Neuhoff
Valeur sentimentale, grand prix au dernier Festival de Cannes, balaie avec grâce la gamme des sentiments les plus violents, à la façon d’un Bergman contemporain.

Le Parisien par Renaud Baronian
Joachim Trier signe une nouvelle merveille, cette fois autour de la famille. Film qui prend au cœur, voire qui le serre par moments, « Valeur sentimentale », aussi touchant qu’enthousiasmant, est servi de façon magistrale par l’ensemble de sa distribution.

Les Echos par Adrien Gombeaud
Le choc de la rentrée du cinéma.

Marianne par Olivier De Bruyn
Une des plus belles fictions de l’année 2025, pas moins.

Marie Claire par Emily Barnett
Chronique magistrale d’une famille en perdition dans le milieu du théâtre, le nouveau film de Joachim Trier livre un mélo cruel et étourdissant.

Positif par Ariane Allard
Un récit universel sur les relations parents-enfants, magistralement mis en scène.

Sud Ouest par Julien Rousset
Joachim Trier tisse un film formidable d’intelligence et d’humanité. Gustav, patriarche jouisseur, incarne une génération de pères, enfants gâtés du baby-boom, aimants mais absents, autocentrés, et de réalisateurs rois, tout puissants sur leurs tournages. Un seigneur d’avant #MeToo, que ses filles et l’époque déboulonnent.

Abus de Ciné par Christophe Brangé
Au-delà de son excellent scénario, Joachim Trier confirme ses immenses qualités de directeur d’acteurs. Le toujours charismatique Stellan Skarsgård nous rappelle l’intensité de son jeu, mais comme sur le précédent projet du metteur en scène, c’est une nouvelle fois Renate Reinsve qui emporte tout sur son passage.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Renate Reinsve en comédienne de théâtre et Stellan Skarsgård dans le rôle d’un vieux cinéaste brillent à mêler l’art et la vie.

Diverto par La Rédaction
Joachim Trier sait filmer comme personne aujourd’hui les affres humaines, le manque d’amour (cette fois dans la cellule familiale, entre deux sœurs en manque et un père absent). Doucement, tendrement et même plus qu’on ne le croit avec humour.