Une motion « scandaleuse » de l’assemblée territoriale de Martinique

— Communiqué du SNUEP FSU Martinique—

Le SNUEP FSU Martinique a pris connaissance d’une motion des élus de l’assemblée territoriale de Martinique, en date du 27 septembre 2022. ( Voir ci-dessous )

Le SNUEP FSU Martinique espère sincèrement que cette motion a été rédigée dans une visée de politique politicienne, pensée légèrement et pour tout juste « faire peuple ». Car, si nos élus ont comme véritable fond de pensée ce qui y est remonté, c’est un véritable scandale.

Comment peut-on, quand on représente la Nation toute entière, autant s’adonner à opposer des personnes et des personnels entre eux ?

Tout d’abord, sur fond d’un exemple cité comme « cas particulièrement choquant », on s’autorise à parler d’origine et même à la divulguer. Mais nos élus ne s’arrêtent pas à ces considérations déjà graves ! Ils vont jusqu’à opposer des personnes, deux CPE, sur la base de leur origine.

Un peu plus haut, dans cette même motion où l’on prétend défendre des collègues non affectés en Martinique, on lit que « le rectorat a nommé de nombreux contractuels sur les nombreux besoins existants ». Et donc cette fois, c’est sur la base de leur corps que l’on oppose des collègues !

Les contractuels ne prennent la place de personne. Ils occupent plutôt une fonction, celle d’enseigner et de participer à l’éducation de nos jeunes.

Nous rappelons d’ailleurs, que quand on est non titulaire, on est professeur, CPE, Infirmière, Assistante Sociale, AESH voire PEC et AED, à temps plein ! Tout comme les titulaires.

Le SNUEP-FSU Martinique est bien-sûr contre la précarité, et contre le fait que par manque de places aux différents concours, nos collègues soient contraints de « faire carrière » dans la précarité.

Mais il n’acceptera jamais que nos collègues non titulaires (contractuels en CDD, CDI et maitre-auxiliaires), soient stigmatisés comme cela est le cas depuis quelques semaines, et ne soient pas reconduits, alors qu’ils donnent entière satisfaction.

Si le combat mené de défendre les personnels non entrants dans notre académie est légitime, on ne doit pas faire tout et surtout n’importe quoi ! Ces élus ont-ils penser à la collègue CPE citée et dont les informations de sa vie privée sont dévoilées ? On n’a donc plus le droit, quand on est fonctionnaire, d’obtenir la Martinique, quand notre barème de points est supérieur, et quand notre rang au concours est supérieur ?

Pour finir et très humblement, le SNUEP-FSU Martinique, souhaite attirer l’attention des élus sur le mot peuple de la conclusion de leur motion. Un peuple n’a pas pour seules limites de définition une « origine » en commun. Nous sommes persuadés que ce qui le rend plus beau et plus fort, sont assurément ses horizons divers, ses cultures multiples et la constance du renouvellement de ces dernières.

Christophe THEGAT.

Co-secrétaire du SNUEP-FSU Martinique

*******