« Une bataille après l’autre », un film de Paul Thomas Anderson

En V.O. à Madiana | ⭐⭐  |
Mardi 30 septembre 17h 
Jeudi 2 octobre 20h30
Dimanche 5 octobre 20h30
Lundi 6 octobre 17h00
Mardi 7 octobre 20h30

Par Paul Thomas Anderson
Avec Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro, Teyana Taylor
Titre original One Battle After Another | 24 septembre 2025 en salle | 2h 42min | Action, Comédie
Synopsis :
Tout public avec avertissement
Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob vit en marge de la société, avec sa fille Willa, indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…
La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Peu de films semblent aussi bien placés pour obtenir un maximum de statuettes que Une bataille après l’autre, un divertissement brillant.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
Jamais n’avait-on vu à l’écran, avec autant de précision et de clarté, le cœur de Paul Thomas Anderson.

Diverto par La Rédaction
Une leçon de cinéma signée Paul Thomas Anderson.

Elle par Françoise Delbecq
On est emporté par cette vague d’images folles qui se succèdent à grande vitesse.

Filmsactu par Maxime Chao
Une telle maîtrise — à la fois dans l’écriture, la direction d’acteurs et la mise en scène — est la marque des plus grands films. Pour ma part, Une Bataille après l’autre s’impose sans conteste comme le meilleur film de l’année.

Franceinfo Culture par Laurence Houot
On sait qui sont les méchants, et ils seront punis. Le monde changera-t-il pour autant ? On n’y croit plus. Mais on se réconforte avec ce film qui nous parle avec un mélange de profondeur et de légèreté de l’amitié, de la solidarité et surtout de l’amour, qui prend ici la forme d’une très belle relation filiale, portée par l’immense Leonardo DiCaprio, interprète virtuose des tréfonds de l’âme humaine.

GQ par Adam Sanchez
Le long-métrage de Paul Thomas Anderson n’est à ce titre pas seulement le plus ambitieux de sa carrière mais aussi son plus émouvant et, paradoxalement dans un moment où son pays semble au pied du mur, son plus ouvertement optimiste. C’est un film que l’Amérique d’aujourd’hui ne mérite pas mais qu’elle devrait saisir, comme un souffle de vie inespéré.

L’Humanité par Michaël Mélinard
Dans l’extravagant Eddington, sorti cet été, Ari Aster dépeignait la polarisation des opinions dans une Amérique post-Covid. Paul Thomas Anderson livre une autre version des tensions qui traversent les États-Unis dans un film encore plus ambitieux et impressionnant.

La Septième Obsession par Jérémie Oro
Un genre après l’autre, un film après l’autre, Paul Thomas Anderson raconte l’éternelle lutte antifasciste avec une affolante virtuosité. Comment ne pas tomber à genoux devant un geste aussi implacable et sûr de lui ?

La Tribune Dimanche par Marc-Aurèle Garreau
Portrait de l’Amérique contemporaine, Une bataille après l’autre résonne, à l’ère Trump de manière assourdissante.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Le réalisateur surdoué Paul Thomas Anderson évoque le chaos idéologique mortifère qui ronge l’Amérique d’aujourd’hui à travers une poursuite ébouriffante, loufoque et virtuose. Immanquable.

Le Figaro par Eric Neuhoff
Dans un décor digne des grands westerns, Paul Thomas Anderson offre un spectacle époustouflant grâce à un Leonardo DiCaprio intrépide.

Le Parisien par Renaud Baronian
Un thriller tendu et époustouflant.

Les Echos par Adrien Gombeaud
Entre film d’action, farce, fresque et tragédie, « Une bataille après l’autre » renoue avec les plus belles heures du cinéma américain.

Les Fiches du Cinéma par Clément Deleschaud
Une bataille après l’autre file à travers le ciel obscur pareil à une fusée, dans un film lumineux, qui laisse pantelant d’admiration et imprime sur la rétine des orbes d’espoir.

Les Inrockuptibles par Jacky Goldberg
Paul Thomas Anderson ne raconte rien d’autre que la circularité tragique du temps politique, lorsque les mêmes batailles doivent être livrées, l’une après l’autre, encore et encore, pour l’éternité sisyphéenne…

Marianne par Olivier De Bruyn
Un des sommets de l’année sur le grand écran.

Nice-Matin par Cédric Coppola
Percutant… et artistiquement abouti, avec une utilisation parfaite des musiques, un montage d’une précision redoutable et certains moments, notamment dans le final, qui font mouche. Incontournable.

Paris Match par Yannick Vely
Sans dévoiler l’intrigue, Anderson fait rebondir sans cesse l’action, parvient à émouvoir sans jamais abandonner sa radicalité politique. Un chef d’œuvre.

Première par Frédéric Foubert
La rencontre au sommet entre Paul Thomas Anderson et Leonardo DiCaprio débouche sur un shoot d’adrénaline et de grand cinéma américain.

Public par Sarah Lévy-Laithier
Impossible de manquer ce duel au sommet entre deux pointures du cinéma : Leonardo DiCaprio et Sean Penn.

Sud Ouest par Cédric Coppola
Percutant… et artistiquement abouti, avec une utilisation parfaite des musiques, un montage d’une précision redoutable et certains moments, notamment dans le final, qui font mouche… Une masterclass.