« Un poète », un film de Simón Mesa Soto

Vendredi 12 décembre à Madiana
Par Simón Mesa Soto Avec Ubeimar Rios, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona | Titre original Un Poeta | 29 octobre 2025 en salle | 2h 03min | Comédie dramatique
Synopsis
Tout public
Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
La presse en parle :
Libération par Lelo Jimmy Batista
Avec une science électrique des personnages, le réalisateur colombien signe un film formidable, qui narre la rencontre entre un prof dépressif et une ado douée en poésie.

Ouest France par Pascale Vergereau
Porté par Ubeimar Rios, un acteur non professionnel terriblement attachant, ce film oscille en permanence entre drame et comédie. Tout un poème !

Abus de Ciné par Christophe Brangé
Comédie de mœurs et peinture touchante d’une certaine classe sociale, […] la deuxième réalisation de Simón Mesa Soto est une des très belles découvertes de cette fin d’année. Dans ce cinéma de l’échec, la chute n’est pas antinomique avec la dignité, on se moque sans ridiculiser, on rigole avec et jamais contre, on croit à la naïveté des êtres.

Culturopoing.com par Bénédicte Prot
L’humilité délicate du titre du deuxième long-métrage de Simón Mesa Soto est la première chose qu’on remarque en abordant cette petite merveille… enfin pas si petite, à vrai dire, car ce travail gentiment mélancolique mais non sans humour, aussi doux que parfaitement maîtrisé.

L’Obs par Nicolas Schaller
Vous n’oublierez pas de sitôt Oscar Restrepo (Ubeimar Rios, instit à la ville), sa tête de manga, son corps de guingois et sa démarche fourbue de même que ce film libre, tourné en 16 mm, prix du jury à Cannes dans la catégorie Un certain regard.

La Croix par Stéphane Dreyfus
Prix du jury Un certain regard au dernier Festival de Cannes, ce film colombien est une satire du microcosme de la poésie doublée du portrait tendre d’un loser au cœur pur qui cherche à renouer avec sa fille.

Le Figaro par Etienne Sorin
La tragicomédie de Simon Mesa Soto est à l’image de son antihéros. Brute, ingrate, dépenaillée. Le grain de la pellicule 16 mm est un peu sale, pas très net. La caméra à l’épaule semble presque tituber par moments. Un charme certain se dégage néanmoins des déboires d’Oscar.

Le Monde par H. Au.
Tourné et monté en deux mois, Un poète est travaillé à la machette, ce qui ne l’empêche pas de rassembler, avec sang-froid, humour et délicatesse, ses tranchants éclats de miroir.

Les Fiches du Cinéma par Florent Boutet
Simón Mesa Soto, à une faute de goût près, signe un film magnifique et gorgé d’humour, qui brille par sa roublardise et la qualité de son écriture.

Les Inrockuptibles par Maud Tenda
Un poète du cinéaste colombien Simón Mesa Soto opère ici un rafraîchissant pied de nez au règne de l’esthétique.

*****

***

*