Cyberharcèlement, violences physiques et sexuelles, prostitution, chantage, racket, trafic de drogues… Pour faire face à ces situations auxquelles les jeunes peuvent être exposés aujourd’hui, le site de la police et de la gendarmerie nationale « Ma Sécurité » vient d’ouvrir un espace spécifique d’échanges pour les moins de 18 ans : Espace Mineurs.
Vous pouvez y accéder en passant par la page d’accueil du site Ma Sécurité.
Cet espace numérique a été conçu pour offrir un cadre « sécurisé et bienveillant » aux enfants et aux adolescents confrontés à des situations de danger, de violence, de maltraitance ou d’exposition à des risques en ligne.
Pour faciliter l’accès des jeunes à une aide, de façon discrète et immédiate, l’Espace Mineurs propose notamment un tchat sécurisé, ouvert 24h/24 et 7j/7 où le jeune peut être « écouté, conseillé et soutenu ».
Vous pouvez accéder directement au tchat en cliquant sur « J’ouvre le tchat ». Ou bien choisir l’un des contextes proposés (avec pour chacun différentes situations) :
- À la maison, dans la rue, au sport…
- Sur les réseaux sociaux
- Au sein de l’école, du collège ou du lycée
À noter
Conçu avec des élèves du CM2 à la terminale, l’Espace Mineurs propose des contenus pensés avec et pour les jeunes. En plus du tchat, vous trouvez des fiches de conseil et de prévention et des ressources pédagogiques.
Que propose le tchat ?
Ce tchat confidentiel est au cœur du dispositif. Il permet d’échanger avec des policiers et des gendarmes formés à l’accueil de cette population, avec l’accompagnement d’une psychologue.
Lors de cet échange :
- l’usager bénéficie d’une écoute attentive et personnalisée ;
- sa situation est évaluée au regard des éléments décrits ;
- il est ensuite orienté vers des professionnels spécialisés ou vers une procédure judiciaire si cela s’avère nécessaire.
Rappel
En cas d’urgence, il faut appeler le 17 (Police secours), le 112 (pour tous les pays de l’Union européenne) ou le 114 (en cas de difficulté à parler et à entendre).
Voir aussi
-
Service-Public.fr
-
Ministère chargé de l’intérieur
Publié le 26 novembre 2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
