Un Mercredi des Cendres, une Saint-Valentin dans l’horreur…

 Le décompte des féminicides en Martinique s’allonge :

Elle n’avait que 22 ans, le recours à l’usage courant des armes et dont l’auteur présumé serait son petit ami, l’a tuée aujourd’hui !

Aucun discernement n’arrête ces sauvageries de criminels, s’appropriant le droit de vie ou de mort sur leur compagne, de dominer les femmes.

Notre révolt1e, notre douleur, notre dégoût : Non c’est non

, à cette société patriarcale, violente et irrespectueuse des femmes !

Nous témoignons notre affection à la famille endeuillée; et aux proches. Nous les encourageons dans ces moments si injustes et difficiles !

L’UFM se tient à leur disposition pour tout soutien et PERSÉVÈRE dans ses missions de prévention, sans relâche.

Tous et toute solidaires et engagé.es contre les violences faits aux femmes !

14/02/2024

°°°°°
°°°
°

Féminicide à Fort-de-France : Une jeune femme de 22 Ans succombe à une blessure par arme à feu

Fort-de-France, Martinique – Le 14 février 2024, une tragédie a frappé la ville de Fort-de-France avec la mort violente d’une jeune femme de 22 ans. Hospitalisée dans un état critique, elle a finalement succombé à ses blessures à l’hôpital Pierre Zobda-Quiman du CHU.

Les événements ont débuté vers 1h du matin lorsque la victime a été touchée à la tête par un coup de feu dans son appartement de la résidence Toloman, située sur la route des religieuses. Les secours ont été alertés et sont intervenus rapidement. Malheureusement, la jeune femme était en arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée, témoignant de la gravité de sa blessure.

Transportée en urgence absolue à l’hôpital Pierre Zobda-Quiman, elle a été opérée et placée en soins intensifs. Malheureusement, malgré les efforts déployés par le personnel médical, la victime a succombé à ses blessures quelques heures plus tard, comme l’a confirmé le parquet.

Les enquêteurs s’attellent désormais à élucider les circonstances entourant ce drame, considéré comme un nouveau féminicide. Le principal suspect dans cette affaire est le compagnon, ou ex-compagnon, de la victime, actuellement en fuite. La police a lancé une chasse à l’homme pour le retrouver et le traduire en justice.

Le contexte tragique de cette affaire met en lumière la réalité des violences faites aux femmes, avec un féminicide survenant en moyenne tous les trois jours en France. Les chiffres du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, révèlent 94 féminicides en 2023, une légère baisse par rapport à l’année précédente, mais toujours préoccupante selon les associations féministes.

Une enquête approfondie est en cours, aucune piste n’étant écartée par les forces de l’ordre. La communauté locale est sous le choc, soulignant l’urgence de sensibiliser et d’agir pour prévenir de tels actes tragiques à l’avenir.