Toni Erdmann

Lundi 17 octobre à 19h 30. V.O. à Madiana

toni_erdman_400Maren Ade – Allemagne – 2h42 – 2016
Synopsis
Inès, femme d’affaires basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir. Elle ne cache pas son exaspération. Sa vie ne souffre pas le moindre désordre, mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père dont elle a honte, fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann.

La presse en parle :

L’Express par Eric Libiot : « Toni Erdmann » est un film émouvant et merveilleux sur le lien parental.

Le Figaro par Eric Neuhoff : Maren Ade livre un long-métrage riche et farfelu comme du John Irving, intelligent et grinçant à la Martin Amis. À l’heure où le cinéma produit tant de faux billets, Toni Erdmann a l’air d’être de la monnaie d’or.

Le Parisien  par Pierre Vavasseur : Le film mélange la glace et le feu, l’audace et l’émotion.

Les Inrockuptibles par Théo Ribeton : Esprit à la fois rigide et déluré, parfaite netteté de l’écriture, étrange appétit pour le ridicule (…) Toni Erdmann est un film d’un naturalisme intransigeant, où pourtant tout ce qui se passe est surréel et aberrant.

aVoir-aLire.com par Gérard Crespo : Mêlant critique sociale et chronique intimiste, portrait psychologique et récit burlesque, Maren Ande réussit un petit bijou de sensibilité qui marque un renouveau du cinéma allemand.

Culturebox – France Télévisions par Boris Courret : Maren Ade signe un film hors des sentiers battus, plein de fantaisie. Un ovni savoureux et touchant.

Positif par Alain Masson : Le cadrage et le mouvement accompagnent une action qui se prépare, s’esquisse, se profile, puis se déroule et s’achève, jamais ne leur est accordé un supplément de temps ; jamais le processus n’est accéléré. Cela produit une belle impression de quiétude (…).

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy : Une comédie qui répond à l’inhumanité et la froideur du monde par la fantaisie et l’incongru. Une réussite, sauf pour le jury cannois qui est carrément passé à côté.

L’Humanité par Marie-José Sirach : Un film d’une belle humanité qui, l’air de rien, raconte notre monde contemporain rongé par un ultralibéralisme décomplexé.

Voici par Lola Sciamma : Un bijou.

TF1 News par Romain Le Vern : Le film de toutes les surprises qui ne ressemble qu’à lui-même et qui donne envie d’applaudir comme les premiers spectateurs lors du passage au cinéma parlant. Stupéfiant, vraiment.