Syto Cavé, notre ami, est en Martinique

— Communiqué de Culture Égalité —

syto_cave_photoSyto Cavé écrivain et metteur en scène de théâtre haïtien.
La priorité de Syto Cavé est le vécu poétique permanent.
Il sera parmi nous avec sa production littéraire et musicale
Mardi 19 avril à 19h30, conversations croisées à Trinité
Mercredi 20 à 18 h à l’AMEP (route de Redoute) : «le projet du nord est en Haïti »
Jeudi 21 à 18h à la médiathèque du Saint-Esprit : «an lodyans épi Syto Cavé»
Vendredi 22 à 20 h au Times – rue Paul Nardal à Fort-de-France
Samedi 23 à 10h à la librairie Alexandre à Fort-de-France (rue de la République) : séance de dédicaces
Dimanche 24 à midi : « A dansé la vi a » Gallochat l’Anse à l’Ane.
Mercredi 27 avril à 18H30 à la médiathèque du Lamentin : « Paroles d’artistes »

 

Né à Jérémie (Haïti) le 7 août 1944, Syto Cavé est un véritable passionné de théâtre et d’écriture. Parolier, il a écrit plusieurs recueils de nouvelles, de poèmes, de pièces de théâtre en créole et en français. Ces dernières ont été jouées en Haïti, aux États-Unis, en France, au Canada, en Martinique, en Guadeloupe et dans le milieu latino-américain.

Un parcours riche et agité.

Après les études secondaires, Syto Cavé a pris des cours au Conservatoire d’Arts dramatiques de Port-au-Prince pendant quatre ans. Avec certains amis, il est l’initiateur de la Société des Messagers de l’Art dont l’objectif principal est de lire des poèmes et de faire du théâtre à la fois sur scène et à la radio.

En 1968, il s’exile à New York où il fonde la troupe de théâtre « Kouidor » avec d’autres exilés haïtiens. Cette troupe a pu jouer un répertoire assez riche à de nombreux festivals, dans des salles universitaires et autres espaces culturels à travers le monde.

En 1982, il revient sur son île natale pour se consacrer au théâtre et à l’écriture. Il monte l’Atelier des Arts et Spectacles (ADASA) avec des amis, dont le talentueux écrivain Lyonel Trouillot. En 1989, il a mis sur pied, avec Toto Bissainthe, la compagnie théâtrale Vigie.

syto_cave_livres_900

Œuvres principales :

Syto Cavé maîtrise plusieurs genres. Il a le goût du beau. Il a composé beaucoup de pièces de théâtre : Mèt Katye (1998) ; On m’a volé mon corps (1994) ; Songe que fait Sarah (1990) ; Maître Carré (1989) ; Brakoupe (1987) ; Le chiffre sept (1974) ; La parole des grands fonds (1973) ; etc.

Pour ce qui est de ses nouvelles ou récits, on peut noter : Une rose rouge entre les doigts (2011) ; Van Cortland Club (2004) ; Le singe du dormeur (1999).

Son recueil de poème le plus récent s’appelle Qui d’un soir (2011). Avec Alain Blondel, Syto a écrit « Girouette et Pisse-vinaigre », texte lu à Paris en 2011.

En juin 2015, Syto Cavé est l’invité d’honneur de Livres en folie, le plus grand événement littéraire haïtien depuis environ 20 ans.

Une conscience au service de la résistance.

Comment préparer des jours meilleurs dans les moments les plus sombres ? Quand une société fait face à une crise persistante de l’utopie et quand personne ne croit plus en la vie, comment redonner espoir ? Comment insuffler du dynamisme à l’avenir ?

Le rôle du théâtre, de la poésie ou d’autres genres littéraires est de créer des îlots d’espérance en l’avenir. Syto, pendant tout son parcours, a assumé et continue d’assumer son utopisme ou son rôle de visionnaire à partir d’une âme collective dont il est le dépositaire comme artiste. Il est un prof de courage. Ses œuvres constituent un acte de résistance au fatalisme, une victoire au service du bien commun. Avec les autres, Syto a toujours osé se remettre en question et questionner ses certitudes. C’est le courage le plus rare !

Textes littéraires, récits et nouvelles où le fantastique, l’imaginaire et le surréalisme sont présents. Ils ont pour décor la vie quotidienne en Haïti aujourd’hui, l’amour étant un thème récurrent. Pour citer le « Nouvelliste » du 1er juin 2015.

Par ailleurs, nous ajoutons que la pièce Pisse-Vinaigre a été jouée au Théâtre Aimé Césaire, il y a deux ans.

La priorité de Syto cavé est clairement le vécu poétique permanent.

Dans la vie quotidienne et, à travers tous les outils qu’il utilise, l’objectif de son expression est la poésie et l’émotion qui l’accompagne.

La pensée, comme l’arrière-pensée de Syto Cavé est toujours la même depuis toujours : la relation généreuse de tous à tous dans le monde entier ; c’est-à-dire, une fondation pour la joie et pour la justice.

Syto Cavé est un ami de la Martinique où quasiment chaque année il a été l’invité du Festival culturel de Fort-de-France, à l’initiative de Jean-Paul Césaire, son découvreur, pour nous autres Martiniquais. Jean-Paul dit même que Syto Cavé a porté le Sermac sur ses Fonds baptismaux !

Quelques dates de représentations de 1974-1982 du Festival culturel de Fort-de-France :
Mémoire d’un balai (1971),

Quelle mort tua l’empereur (1975),

La parole des Grands Fonds (1973),

Le chant de Mélanie (1977),

Kavalye Polka (1984), etc.

Et nous avons la chance d’avoir Syto Cavé pour quelques jours !

syto_cave_disques_900