Jeudi 26 février à 19h30, au Théâtre Aimé Césaire.
— Par Hélène Lemoine —
Après le chaos est une pièce écrite par Élisabeth Gentet-Ravasco, mise en scène par Stéphane Daurat et interprétée par Véronique Augereau.
Présentation
Il s’agit d’un monologue centré sur une mère confrontée à une double tragédie : son fils est mort lors d’une fusillade de masse dont il est l’auteur. La pièce s’ouvre au lendemain des faits. Après avoir suivi les événements à la télévision, pensant aux victimes et à leurs familles, la mère apprend de la police que son propre fils est le tireur et qu’il fait partie des morts.
Le texte explore les heures et les jours qui suivent cette annonce. Comment continuer à vivre lorsque le deuil se mêle à la honte ? Comment affronter le regard des autres, protéger les enfants qui restent, soutenir un mari brisé ? Comment penser l’impensable, lorsque l’enfant que l’on a élevé a commis l’irréparable ?
Un angle dramatique singulier
La pièce s’intéresse à un point rarement abordé : celui de la famille du meurtrier. Elle met en lumière la culpabilité, l’incompréhension et l’isolement qui frappent ceux qui restent.
