Étiquette : vaudou

A propos de la renaissance du vaudou au Bénin

— Par Sarha Fauré —

Renaissance du vaudou au Bénin : un pilier culturel et spirituel
Depuis des décennies, l’Afrique de l’Ouest est secouée par des troubles religieux, les djihadistes, notamment Boko Haram, Ansar Dine ou Aqmi, ciblant principalement les chrétiens et les adeptes des religions traditionnelles. Cette vague de violence a dévasté des régions entières au Niger, au Mali, au Burkina Faso et tente de miner les fondements du Nigeria. Cependant, au milieu de cette tourmente, le Bénin, pays voisin du Nigeria, du Niger et du Burkina Faso, reste ferme face à cette violence et à l’intolérance. Avec un syncrétisme religieux profondément enraciné, le Bénin offre un exemple remarquable de coexistence religieuse, où le vaudou joue un rôle central dans la préservation de la paix sociale et de l’identité culturelle.

Coexistence religieuse au Bénin : un modèle d’harmonie
Le Bénin, pays situé dans une région aux frontières poreuses, se caractérise par sa diversité religieuse. Avec une population composée de 43% de chrétiens, 27% de musulmans et 18% d’adeptes de religions traditionnelles, le Bénin démontre une coexistence pacifique entre différentes croyances.

→   Lire Plus

Petites Formes 2022 : Bolivar

— Par Selim Lander —
Les Revenants de l’impossible amour de Faubert Bolivar

L’édition 2022 du festival martiniquais des « Petites Formes » a commencé en fanfare, pourrait-on dire, par la création d’une nouvelle pièce de Faubert Bolivar. « Fanfare » ne doit pas être pris ici au pied de la lettre, même si la musique est très présente et sur le plateau avec deux musiciens (Daniel Dantin et Ghassen Fendri), l’un à la section rythmique, l’autre à la guitare électrique. Le mot est plutôt à prendre au sens plus général de ce qui révèle un éclat particulier. Et de fait, outre la musique, le décor, les costumes, l’aisance des comédiens, tout contribue à faire de cette pièce un spectacle total.

On ne présente plus Faubert Bolivar au public martiniquais. Sa dernière apparition publique date du mois de novembre dernier, lorsque sa pièce Il y aura toujours un dernier soleil fit l’objet d’une lecture publique – remarquée – par Alexandra Déglise /1. Il fit lui-même, naguère, une apparition en personne sur les planches de Tropiques Atrium où on put l’entendre défendre vaillamment des textes poétiques.

→   Lire Plus