Étiquette : “Rester debout”

A Paris, la première «Nuit debout» tient jusqu’au petit matin

“Rester debout” : c’est le mot d’ordre qui a conduit des milliers de personnes à rejoindre la place de la République à l’issue de la manifestation du 31 mars contre la loi travail. Délogés par la police à 5h du matin, ils sont revenus en nombre ce vendredi soir pour jeter les bases d’un mouvement citoyen profond et durable de résistance aux attaques contre les droits de salariés.

Le collectif “Convergences des luttes” à l’origine de cette initiative, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes jusqu’au petit matin place de la République à Paris, a appelé à renouveler l’opération ce vendredi soir.

Jeudi, à l’issue de la manifestation parisienne, plusieurs centaines de personnes avaient rallié la place de la République pour prolonger le mouvement, “résister et créer”, autour notamment d’une assemblée citoyenne, de débats et de concerts.

Les derniers irréductibles ont été “invités à quitter les lieux” vers 05H00, selon la source policière. Cette opération “Nuit Debout” s’est déroulée dans une vingtaine de villes en France.

L’occupation de la place de la République doit durer jusqu’à samedi, en vertu d’une autorisation en préfecture qui la protège théoriquement d’une intervention de la police.

→   Lire Plus