Tag Archive for Projet Manhattan

L’éphéméride du 2 août

Einstein alerte sur la bombe A  le 2 août 1939

C’est par une lettre d’Einstein à Roosevelt qu’a démarré le projet Manhattan, qui aboutira aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.

Les physiciens nucléaires Leó Szilárd, Edward Teller et Eugene Wigner (tous les trois des réfugiés juifs hongrois) étaient convaincus que l’énergie libérée par la fission nucléaire pouvait être utilisée dans des bombes par l’Allemagne nazie.

Ils persuadèrent Albert Einstein, le plus célèbre physicien de l’époque, d’avertir de ce danger le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, dans une lettre datée du 2 août 1939 dont Szilárd fit le brouillon.

La lettre ne sera remise par l’économiste Alexander Sachs au président que le 10 octobre, en raison de l’invasion de la Pologne par les armées allemandes.

Après avoir pris connaissance du contenu de la lettre, Franklin Roosevelt autorise la création du Advisory Committee on Uranium, dont les membres se réunissent pour la première fois le 21 octobre. À sa tête se trouve Lyman Briggs, alors directeur du National Bureau of Standards. Un budget de 6 000 $ est alors alloué à Enrico Fermi de l’Université de Chicago pour ses expériences sur les neutrons.

Lire Plus =>