Étiquette : Porto-Rico

Avec la pandémie, Porto Rico confronté à un manque crucial de main-d’œuvre

Guánica (Porto Rico) – A Porto Rico, des exploitations agricoles font appel à des travailleurs venus d’Amérique centrale face au manque de main-d’oeuvre locale, certains employés choisissant de vivre du chômage et des aides liées à la pandémie plutôt que de s’occuper des récoltes, qui rapportent moins d’argent.

Dans la ferme Gonzalez, située dans la ville de Guanica, au sud-ouest de cette île des Caraïbes, un groupe d’ouvriers agricoles mexicains ramasse le foin à l’aide d’une botteleuse, pendant que d’autres lavent des bananes ou encore attachent des plants de tomates à des piquets. 

« C’est vraiment bien. Par rapport à ce qu’on a d’habitude, c’est parfait« , explique Abigain Sebastian, 22 ans, sans quitter des yeux les tomates qu’il relie avec rapidité. 

« Au Mexique, le maximum que je pourrais gagner, c’est sept dollars par jour« , poursuit-il. 

A Porto Rico, Abigain reçoit 7,25 dollars par heure, soit le salaire minimum fédéral aux Etats-Unis. 

Le jeune homme est arrivé à Porto Rico la semaine dernière. Il fait partie d’un premier groupe de 21 ouvriers agricoles venus de l’Etat du Chiapas, au Mexique, dans le cadre du programme américain de visas H-2A destiné aux travailleurs agricoles temporaires. 

→   Lire Plus