Étiquette : Porto-Rico

Avec la pandémie, Porto Rico confronté à un manque crucial de main-d’œuvre

Guánica (Porto Rico) – A Porto Rico, des exploitations agricoles font appel à des travailleurs venus d’Amérique centrale face au manque de main-d’oeuvre locale, certains employés choisissant de vivre du chômage et des aides liées à la pandémie plutôt que de s’occuper des récoltes, qui rapportent moins d’argent.

Dans la ferme Gonzalez, située dans la ville de Guanica, au sud-ouest de cette île des Caraïbes, un groupe d’ouvriers agricoles mexicains ramasse le foin à l’aide d’une botteleuse, pendant que d’autres lavent des bananes ou encore attachent des plants de tomates à des piquets. 

C’est vraiment bien. Par rapport à ce qu’on a d’habitude, c’est parfait“, explique Abigain Sebastian, 22 ans, sans quitter des yeux les tomates qu’il relie avec rapidité. 

Au Mexique, le maximum que je pourrais gagner, c’est sept dollars par jour“, poursuit-il. 

A Porto Rico, Abigain reçoit 7,25 dollars par heure, soit le salaire minimum fédéral aux Etats-Unis. 

Le jeune homme est arrivé à Porto Rico la semaine dernière. Il fait partie d’un premier groupe de 21 ouvriers agricoles venus de l’Etat du Chiapas, au Mexique, dans le cadre du programme américain de visas H-2A destiné aux travailleurs agricoles temporaires. 

→   Lire Plus