Étiquette : police de Rio de Janeiro

Brésil: la police de Rio sommée de rendre des comptes sur son raid sanglant

Rio de Janeiro – La police de Rio de Janeiro a été sommée de s’expliquer vendredi sur sa sanglante opération dans une favela qui a fait 28 morts la veille, selon un nouveau bilan, et sur laquelle l’ONU a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante.

Un précédent bilan faisait état de 25 morts, dont un policier. 

Des centaines de manifestants ont défilé dans la favela de Jacarezinho, dans le nord de Rio, où a été menée l’opération policière, en scandant “Arrêtez de nous tuer !“. 

Nous sommes ici pour exiger que justice soit faite après ce massacre injustifiable“, a déclaré à l’AFP Roger Denis, un étudiant. 

La colère était aussi alimentée par des témoignages selon lesquels certaines des victimes avaient été tuées de sang-froid lors de l’opération antidrogue la plus meurtrière jamais réalisée dans les favelas de cette métropole brésilienne où vivent les populations les plus défavorisées, noires majoritairement, habituées aux raids meurtriers de la police. 

La police visait des trafiquants de drogue accusés de recruter des enfants et adolescents à Jacarezinho, considéré comme une base du “Comando Vermelho” (le “Commando rouge“), le plus important gang de trafic de drogue de Rio de Janeiro. 

→   Lire Plus