Étiquette : Paul Lay

Paul Lay, pianiste de jazz chercheur et inventeur

Le pianiste Paul Lay a trouvé dès l’âge de dix ans son terrain de jeu idéal: le jazz. Il en explore aujourd’hui toutes les strates, jusqu’à sa genèse, illuminant les mélodies.

C’est un musicien extrêmement polyvalent, qui a la capacité de jouer dans des styles très différents et qui sait trouver le chemin de la musique dans chaque style“, dit de lui Laurent De Wilde, pianiste et producteur, qui a dirigé l’enregistrement de trois disques où joue Paul Lay: deux comme “sideman” (accompagnateur) dans le quartette de la saxophoniste Géraldine Laurent et son album en duo avec le trompettiste Eric Le Lann. 

  “Peu importe le matériau, l’essentiel est de savoir de quoi on parle“, affirme Paul Lay, dont le champ d’investigation va du jazz contemporain aux chants populaires de la Guerre de Sécession. “Dans mon esthétique, il y a un respect de la tradition, et en même temps j’adore les bifurcations“. 

Ces “bifurcations“, ce Béarnais de 35 ans les emprunte depuis l’enfance.  

Je ne pouvais pas m’empêcher dans mes cours de piano classique de changer les notes et remodeler la partition“, se souvient-il.

→   Lire Plus