Chaque dernier samedi du mois, les musées territoriaux gérés par la CTM ouvrent gratuitement leur porte au public. Il sont au nombre de 6 :

Chaque dernier samedi du mois, les six musées territoriaux placés sous la gestion de la Collectivité Territoriale de Martinique ouvrent gratuitement leurs portes au public. Ces établissements sont les suivants:
Maison des Volcans – Morne-Rouge
Inaugurée en 1991 par les vulcanologues Maurice et Katia Krafft, la Maison des Volcans propose un parcours permettant d’observer, grâce à des photographies, des documents et des images d’archives, les différentes éruptions de la Montagne Pelée. Le musée offre notamment une vision de la ville de Saint-Pierre avant et après la catastrophe de 1902, tout en expliquant les raisons de ce drame.
Une station d’observation sismique permet également de suivre en direct l’activité actuelle — aujourd’hui réduite — du volcan. Des films et vidéos présentent la Pelée telle qu’elle est aujourd’hui, sans avoir à en gravir les pentes.
Après cette immersion scientifique, les visiteurs peuvent profiter d’une promenade dans les Jardins de la Pelée ou participer à des randonnées pédestres organisées depuis le musée.
