Étiquette : Mexico

La statue d’une femme indigène remplacera Christophe Colomb à Mexico

À Mexico, la statue de Christophe Colomb ne reviendra pas à sa place sur une des principales avenues de la capitale : elle sera remplacée par celle d’une femme indigène. C’est la maire de la capitale mexicaine qui l’a annoncé ce week-end.

La statue de bronze de Christophe Colomb avait été retirée l’an dernier du Paseo de la Reforma pour des travaux de restauration, mais aussi pour éviter qu’elle ne soit la cible de manifestants.

La mémoire du célèbre navigateur génois est de plus en plus contestée. Aux États-Unis, ses statues ont déjà été retirées de plusieurs villes après les manifestations du mouvement Black Lives Matter et l’ouverture d’un débat sur l’époque coloniale.

La maire de Mexico y a d’ailleurs fait allusion : il y a « deux façons de voir les choses, celle de l’Europe avec la « découverte de l’Amérique », alors que sur place, il y avait des civilisations millénaires, et celle d’ici, qui voit l’arrivée d’un Européen en Amérique, la rencontre de deux mondes, suivie par la colonisation. »

Pour autant, a expliqué Claudia Sheinbaum, « nous reconnaissons le rôle joué par Christophe Colomb ».

→   Lire Plus

L’éphéméride du 17 octobre

Révolte noire aux JO de Mexico le 17 octobre 1968

Tommie Smith et John Carlos aux JO de Mexico le 17 octobre 1968 (DR)Le 17 octobre 1968, pendant les Jeux Olympiques de Mexico (12-27 octobre), les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos, champions du 200 mètres, montent sur le podium à la 1ère et à la 3ème place.

Au moment où retentit l’hymne américain et s’élève la bannière étoilée, ils baissent ostensiblement la tête et lèvent leur poing ganté de noir.

Par ce geste qui signera la fin de leur carrière, ils affichent leur soutien au mouvement antiségrégationniste américain des Black Panthers.

L’Australien Peter Norman, sur la deuxième marche du podium, manifeste son soutien avec un badge du mouvement de protestation des droits civiques. Exclu des Jeux suivants, il sera porté en terre par ses deux amis afro-américains à sa mort en 2006.

→   Lire Plus