Étiquette : Mathilde Touvier

Nutri-Score obligatoire : pourquoi exclure les AOP et IGP serait un non-sens

— Collectif (*) —

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à rendre le Nutri-Score obligatoire sur tous les aliments, un sous-amendement propose d’exempter les produits AOP et IGP. Une dérogation qui flatterait le terroir… tout en affaiblissant la santé publique.

Le 7 novembre 2026, dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté deux amendements rendant obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur les emballages de tous les aliments. Les entreprises qui souhaiteraient déroger à cette mesure se verraient dans l’obligation de s’acquitter d’une taxe de 5 % de leur chiffre d’affaires. Si les parlementaires résistent aux pressions des lobbies qui s’y opposent et maintiennent cette disposition jusqu’à l’issue du processus législatif, il s’agira d’une très bonne nouvelle pour les consommateurs, et d’une victoire en matière de santé publique.

Toutefois, une nuance de taille tempère l’enthousiasme que pourrait susciter un tel texte de loi : quelques députés ont en effet réussi, par un sous-amendement, à faire exclure de l’obligation d’afficher le Nutri-Score les produits ayant une appellation d’origine protégée (AOP) ou une indication d’origine protégée (IGP).

→   Lire Plus