Tag Archive for Lorène Bihorel

Les tableaux enchanteurs de Lorène Bihorel

— Par Selim Lander —

Monde enchanté, grâce, émerveillement, performance, modestie, talent, tels sont quelques-uns des mots qui viennent à l’esprit devant Lorène Bihorel en train de créer ses tableaux. Le monde enchanté, la grâce et l’émerveillement sont pour ceux-ci ; la performance, la modestie et le talent pour celle-là. S’il fallait trouver un équivalent au spectacle offert par L. Bihorel, on ne verrait guère que le film de H.-G. Clouzot montrant Picasso en train de peindre et le tableau qui se construit progressivement sous nos yeux sans aucune interruption, aucune hésitation apparente. Mais L. Bihorel, quant à elle, travaille avec du sable, ou plutôt des sables de teintes légèrement différentes et c’est merveille de la voir dessiner une fleur, un oiseau, un visage, un chamelier, une pin-up sans avoir jamais besoin de se reprendre. Ce qui témoignerait d’une maîtrise déjà étonnante du dessin si elle utilisait la plume ou le crayon devient exceptionnel quand on utilise un matériau qui a tendance à se répandre n’importe où, … comme savent tous ceux qui ont essayé de bâtir des châteaux de sable.

Lire Plus =>

Des rêves dans le sable

 20 décembre & 21 décembre 2016 à 18h Tropiques-Atrium

Cie Sable d’avril
Lorène Bihorel dessine avec du sable sur une table lumineuse, rediffusée simultanément sur grand écran, face au public.
L’artiste crée des personnages, des objets, des situations accompagnées par la musique ou un narrateur. Jouant avec délicatesse de ce matériau que l’on aurait cru indomptable, maîtrisant son geste avec élégance et délicatesse, rajoutant une pointe d’humour ou encore un conte, Lorène Bihorel nous embarque avec elle dans ses oeuvres éphémères !
« Le sable est vivant, mouvant. Chaque geste compte, c’est une précision de chaque instant, mais c’est aussi la magie de l’aléatoire. Ce qui est fabuleux pour moi, c’est de pouvoir partager l’intimité de la création avec le public. » Lorène Bihorel
« Magique ! Poésie, magie, beauté, ce spectacle est un véritable enchantement ! » – Reg’Arts

*****

Nous avons vu ce spectacle à Avignon ou il a reçu un prix l’an dernier C’est très original – Lorène créé, puis transforme des dessins éphémères d’une très grande beauté sur une table en verre projetée sur un écran – et très poétique.

Lire Plus =>