Étiquette : Les tueries d’Atlanta

Les tueries d’Atlanta étaient-elles racistes ou misogynes? Ou les deux?

Washington – Un homme blanc a tué mardi huit personnes à Atlanta, dont six femmes d’origine asiatique. Il jure qu’il n’était pas motivé par le racisme mais par une “obsession sexuelle”. Depuis, les Etats-Unis se déchirent sur la qualification des faits.

Manifestation d’Américains d’origine asiatique le 18 mars 2021 à Minneapolis
afp.com – Kerem Yucel

En rapportant que Robert Aaron Long voulait éliminer “la tentation” que représentaient selon lui les salons de massage visés, la police en a froissé plus d’un(e). 

Ces déclarations renvoient à la perception des femmes asiatiques comme des objets sexuels“, relève Catherine Ceniza Choy, professeure d’études ethniques à l’université Berkeley. “Et ça fait mal.” 

Les Américaines d’origine asiatique “sont victimes de stéréotypes” spécifiques qui renvoient “aux fantasmes des hommes blancs“, dit-elle à l’AFP, en citant l’exemple type de la prostituée au grand coeur, héroïne du film “Le Monde de Suzie Wong“. 

Ils sont racistes car ils visent spécifiquement les femmes asiatiques, mais ils sont aussi sexistes et sexuels“, note-t-elle. 

Pour elle, comme beaucoup d’autres, le bain de sang d’Atlanta relève donc à la fois du racisme, du sexisme, du mépris pour les pauvres, du problème des armes à feu aux Etats-Unis et de la maladie mentale.

→   Lire Plus