Étiquette : Les nuits de la lecture

Les Nuits de la Lecture, en Martinque

Du 21 au 25 janvier 2026

Organisées pour la cinquième année par le Centre national du livre, sur proposition du ministère de la Culture, les 10ᵉ Nuits de la lecture se tiendront du 21 au 25 janvier 2026.

Le public est invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements, en présentiel et en numérique, autour du thème national :

« Villes et campagnes » :  : un imaginaire littéraire en dialogue

Longtemps opposées, villes et campagnes ont nourri l’imaginaire littéraire jusqu’au milieu du XXᵉ siècle. Cette tension entre territoires urbains et ruraux a inspiré de nombreuses œuvres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.

Lieu de tous les possibles ou de toutes les angoisses, la ville — réelle, rêvée, futuriste ou disparue — s’impose comme une muse majeure de la littérature, des arts et des sciences sociales. Motif central du XIXᵉ siècle, elle est un espace de réflexion morale, sociale et politique.

La campagne, quant à elle, interroge notre rapport à la terre, à la nature et aux traditions. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, elle offre une richesse romanesque infinie à travers ses paysages, ses rites et ses habitants.

→   Lire Plus

« Les nuits de la lecture » en Martinique : le programme

23, 24 & 25 janvier 2025

Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème « les patrimoines ».

Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre.

Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité.

La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques  exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.

Jeudi 23 janvier
Saint-Pierre
18h30 – 21h : L’association culturelle l’Art Gonds Tout annonce le vernissage de l’exposition Patrimoines en écho à la Nuit.

→   Lire Plus