Donald Trump avait interdit les personnes transgenres dans les forces armées. Le président Joe Biden est revenu sur cette décision controversée.
la fin de son mandat, Barack Obama avait décidé de permettre aux personnes transgenres d’intégrer l’armée américaine à partir du 1er juillet 2017. À son arrivée au pouvoir, Donald Trump avait reporté l’échéance au 1er janvier 2018, pour finir par totalement revenir sur cette décision de son prédécesseur. Joe Biden, investi depuis seulement cinq jours, a décidé de défaire ce qu’avait fait le républicain, et finalement autoriser les personnes transgenres à intégrer les forces armées. « Le président Biden considère que l’identité sexuelle ne devrait pas être un obstacle au service dans l’armée et que la force de l’Amérique réside dans sa diversité », explique la Maison-Blanche dans un communiqué.
En présence du ministre de la Défense Lloyd Austin et du chef d’état-major, le général Mark Milley, Joe Biden a signé un décret selon lequel « tous les Américains aptes à servir dans les forces armées des États-Unis devraient pouvoir le faire », indique aussi l’exécutif.
« C’est dans notre intérêt national »
« Permettre à tous les Américains aptes à servir leur pays sous l’uniforme est meilleur pour l’armée et meilleur pour notre pays parce qu’une force (armée) inclusive est une force plus efficace », poursuit le communiqué.


Ce n’est bien sûr pas une surprise, mais c’est un moment important dans la campagne présidentielle américaine, reléguée au second plan par la pandémie de coronavirus. Barack Obama, dans un message vidéo, a apporté officiellement ce mardi son soutien à son ancien vice-président, Joe Biden. Un appui de poids pour celui qui devra rassembler le parti démocrate après l’abandon de son rival Bernie Sanders, et fera face à Donald Trump lors de la présidentielle de novembre. L’ancien président, toujours très populaire auprès de l’électorat démocrate, s’était tenu à un quasi-silence public depuis son départ de la Maison Blanche.