Étiquette : Jo Biden

Joe Biden, un gauchiste ennemi des fortunés et du capitalisme ?

— Par Max Dorléans, (GRS) —

Il aura fallu d’une petite phrase de Joe Biden déclarant qu’ ” il est temps que les 1% d’Américains les plus riches commencent à payer leur juste part” pour que tout ce que l’élite américaine (et mondiale) compte comme réactionnaires et ultraconservateurs, ultralibéraux et opposants à tout Etat social (même minimal), anti progressistes et opposants aux « rêveurs socialistes », vomisse leur tout fraichement élu président démocrate, en le taxant d’individu d’extrême-gauche.

Une petite phrase assortie d’une autre, où il indique sa proximité avec un ancien président américain, Franklin D. Roosevelt, lequel, avait grâce à la mise en œuvre du très fameux New Deal après la crise de 1929 aux USA, permis à son pays de sortir de la crise et de devenir la première puissance économique mondiale.

Une orientation qui à l’époque lui avait valu également d’être taxé de « communiste » (n’oublions pas que la révolution russe datait de 1917, et que l’Europe était dans les années 20/30 lourde de révolutions), alors même qu’il prétendait, ce qu’il a fait, « sauver le capitalisme des capitalistes ».

→   Lire Plus

Deux femmes derrière Biden pour son discours au Congrès, une première

Washington – Pour la première fois aux Etats-Unis, deux femmes étaient assises derrière Joe Biden lors de son grand discours de politique générale au Congrès mercredi soir: sa vice-présidente Kamala Harris et la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

Une vision inédite qui accompagnait d’autres premières historiques.  

Pour cause de pandémie, ce grand rendez-vous annuel de la politique américaine se faisait devant un auditoire très clairsemé, et masqué. 

Le président des Etats-Unis se tenait dans l’hémicycle qu’avaient tenté de forcer des assaillants pro-Trump le 6 janvier. Un assaut meurtrier, sans précédent, qu’il a évoqué.  

Alors que nous nous rassemblons ici ce soir, les images d’une horde violente attaquant ce Capitole, souillant notre démocratie, restent vivaces dans tous nos esprits“, a lancé Joe Biden aux parlementaires qui avaient dû, ce jour-là, fuir l’hémicycle, protégés par des masques à gaz.  

L’insurrection fut une crise existentielle, un test pour voir si notre démocratie survivrait. Et elle l’a fait“, a-t-il ajouté vers la fin de son discours.  

Il l’avait entamé en soulignant le caractère historique de la soirée:  

Madame Speaker, Madame la vice-présidente“, avait-il lancé en direction de Nancy Pelosi et Kamala Harris, sous les applaudissements de la salle.

→   Lire Plus

Joe Biden reconnaît le génocide arménien

Washington – Joe Biden a reconnu samedi le génocide arménien, devenant le premier président des Etats-Unis à qualifier ainsi la mort d’un million et demi d’Arméniens massacrés par l’Empire ottoman en 1915.

La déclaration traditionnelle de la Maison Blanche à l’occasion de la journée de commémoration, le 24 avril, mentionne pour la première fois le mot “génocide“. 

Les Américains honorent tous les Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui“, a écrit Joe Biden. 

Nous affirmons l’histoire. Nous ne faisons pas cela pour accabler quiconque mais pour nous assurer que ce qui s’est passé ne se répète jamais“, a-t-il ajouté. 

Immédiatement après la diffusion du communiqué de la Maison Blanche, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé “la politisation par des tiers” du débat autour de cette époque de l’histoire. 

Le génocide arménien est reconnu par plus d’une vingtaine de pays et de nombreux historiens mais il est vigoureusement contesté par la Turquie. 

Joe Biden, qui avait promis durant sa campagne électorale de prendre l’initiative sur ce dossier, a informé vendredi de sa décision son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conversation téléphonique. 

→   Lire Plus