Étiquette : Jacues Toubon

Le Défenseur des droits dénonce “la dimension systémique” des discriminations en France

Jacques Toubon réclame la création d’un observatoire des discriminations, des campagnes de “testing” et des sanctions pénales “réellement dissuasives” contre les responsables de discriminations.

Contrôles policiers, accès à l’emploi, au logement ou à l’éducation… Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, réclame la création d’un “observatoire des discriminations” et critique “l’insuffisance des politiques publiques” sur cette question, dans un rapport publié lundi 22 juin. Selon lui, il existe une “dimension systémique” des discriminations, notamment racistes, en France qui remet en cause les “droits fondamentaux” de “millions” de personnes et la “cohésion sociale”.

Les personnes d’origine étrangère ou perçues comme telles sont désavantagées dans l’accès à l’emploi ou au logement et plus exposées au chômage, à la précarité, au mal logement, aux contrôles policiers, à un état de santé dégradé et aux inégalités scolaires.Jacques Toubondans un rapport sur les discriminations

Pour le Défenseur des droits, ces “discriminations ne sont pas le résultat de logiques individuelles, de quelques DRH qui refusent d’embaucher des personnes noires ou arabes”, mais “c’est tout le système qui est en cause”. Le rapport observe d’ailleurs une augmentation de ces faits.

→   Lire Plus