Étiquette : Hotel Paradiso

Hotel Paradiso, création collective de la troupe Familie Flöz

Théâtre du Chêne noir, Avignon, du 6 au 28 juillet

— Par Michèle Bigot —

hotel_paradisoFamilie Flôz est un collectif allemand de renommée internationale. Il présente ici une fantaisie burlesque sans paroles, reposant exclusivement sur un jeu de danses et de pantomimes masquées. L’ensemble est tout à fait réjouissant, témoignant d’une drôlerie mâtinée d’une bonne dose de noirceur (les masques des personnages sont tous emprunts de tristesse). Familie Flöz retrouve ici une tradition séculaire de farce pigmentée de macabre.
Sans le secours d’aucune parole, la construction dramatique repose un fil narratif manifeste :  la vie quotidienne telle qu’elle se déroule dans un hôtel familial, qu’on devine situé dans une quelconque station de vacances en montagne. Deux  générations se succèdent  à la direction de l’hôtel. Chacun investit le personnage correspondant à  son emploi avec justesse et drôlerie. Par son physique, son rythme propre,  sa gestuelle, chaque personnage  incarne un  type humain .

→   Lire Plus

« Frères de sang » et « Hotel Paradiso » ou le succès du théâtre gestuel

 —Par Roland Sabra —

freres_de_sangIl est souvent répété à l’envi qu’ au théâtre le comédien doit servir le texte. Mais qu’en est-il alors pour le théâtre sans parole, le théâtre mut, ou mieux le théâtre gestuel ? Deux spectacles parmi d’autres de ce registre connaissent un engouement populaire au Festival d’Avignon 2013.

 « Frères de sang » est une création de la Compagnie Dos à deux, qui présente l’histoire, tendre, émouvante et parfois tragique d’une famille composée d’une mère et de ses trois fils. A l’ouverture deux comédiens tournent l’un autour de l’autre, se serrent dans les bras, jouent s’amusent, il s’agit de deux frères. Leur statut d’enfant est suggéré par la taille de leur jouet, exagérément grande. D’emblée il est évident que ce que la bouche ne dira pas sera exprimé par la gestuelle des corps. Flashback. S’éclaire alors, coté jardin dans une penderie la présence d’une femme couverte d’un voile noir et qui tient une marionnette de femme âgée sur sa poitrine. Cette vieillarde n’a plus d’âge : le cadavre d’un homme est exposé sur un lit de mort.

→   Lire Plus