Tag Archive for Guillain-Barré

Le lien avéré entre Zika et Guillain-Barré

zika_guillain-barreUne étude rétrospective en Polynésie française établit une relation de causalité entre l’infection par le virus et une multiplication par vingt de ces atteintes neurologiques
L’infection par le virus Zika peut entraîner des syndromes de Guillain-Barré (SGB), une affection plutôt rare (1 à 2 cas pour 100 000 personnes par an) caractérisée par une faiblesse, voire une paralysie progressive des nerfs périphériques. Une étude conduite sur les données de 42 patients ayant présenté un SGB au cours de l’épidémie à virus Zika de 2013-2014 en Polynésie française démontre que ces atteintes neurologiques réversibles sont environ vingt fois plus fréquentes chez les personnes infectées. Publié mardi 1er mars dans The Lancet, ce travail – le premier à évaluer l’implication du virus Zika sur un grand nombre de SGB – associe plusieurs équipes, dont l’Institut Pasteur, l’Institut Louis-Malardé et l’université de Glasgow.

Se présentant avec des tableaux cliniques variables, le SGB prend une forme sévère avec une détresse respiratoire dans 20 % à 30 % des cas, comme le rappelle un article paraissant dans le même numéro du -Lancet.

Lire Plus =>

Zika : 3 morts atteints du syndrome neurologique de Guillain-Barré donné par le virus

syndome_guillain_barreLa Colombie a annoncé vendredi trois décès chez des patients ayant contracté le virus Zika, en pleine expansion en Amérique latine, et souffrant du syndrome neurologique de Guillain-Barré.

« Nous avons confirmé et attribué trois décès au Zika » et « les trois morts ont été précédées du syndrome de Guillain-Barré », a déclaré la directrice de l’Institut national de la Santé (INS), Martha Lucia Ospina, lors d’une conférence de presse. Le virus, encore mal connu, est en effet soupçonné de provoquer cette maladie neurologique pouvant mener à la paralysie définitive.

La Colombie est le deuxième pays, après le Brésil, le plus touché au monde par l’épidémie du virus Zika, transmis par des moustiques, et également soupçonné d’entraîner chez le fœtus une grave malformation congénitale, la microcéphalie, une réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel.

Ce n’est que le début

Mme Ospina, épidémiologiste, a ajouté que « six décès » étaient par ailleurs « à l’étude ». « D’autres cas vont apparaître », a-t-elle averti, soulignant que « le monde se rend compte que le Zika est cause de mortalité.

Lire Plus =>