Étiquette : Festival d’Avignon

Olivier Py : La culture n’est pas un luxe mais un devoir impérieux !

Dans une tribune au journal “Le Monde”, Olivier Py, le Directeur du Festival d’Avignon, se positionne pour un Ministère de la Culture ambitieux.

Alors que la crise sanitaire a durement touché le secteur culturel, Olivier Py appelle à un nouveau pacte entre les pouvoirs publics et le monde de la culture :

« Le 3 juillet aurait dû s’ouvrir la 74e édition du Festival d’Avignon. Je partage le désarroi des spectateurs, des artistes et de toutes celles et ceux qui rendent possible ce rendez-vous unique. Je pense à la ville d’Avignon et au Vaucluse qui, depuis soixante-treize ans, deviennent chaque été festival. Le Festival d’Avignon n’est pas qu’une liste de beaux spectacles, il est le lieu où les défenseurs de la culture tous azimuts pensent la culture comme la plus haute ambition politique.

Pour la culture, le « monde d’après » ressemble au monde d’avant, mais en ruines. L’étendue du désastre, symbolique, politique et financier est sans commune mesure, et il faut commencer par reconnaître l’ampleur des dégâts : l’annulation historique de tous les festivals, le déficit abyssal de grandes institutions, les inquiétudes sur le dialogue avec les publics… Pouvons-nous rêver que “l’après-Covid” soit l’occasion d’un nouveau pacte entre les pouvoirs publics et le monde de la culture ?

→   Lire Plus

Avignon – Olivier Py : “Si le FN passe, le festival n’aura aucune autre solution que de partir”

—Source AFP—
departLe directeur du festival a déclaré qu’il ne voyait “pas comment l’événement culturel pourrait vivre, défendre ses idées avec une mairie Front national”.
Si le Front national l’emporte au deuxième tour des municipales à Avignon, le festival n’aura “aucune autre solution” que de “partir“, a affirmé lundi sur France Info son directeur Olivier Py. “Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front national. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu’il faudrait partir. Il n’y aurait aucune autre solution“, a dit Olivier Py.

→   Lire Plus