Tag Archive for Elisabeth Bouchaud

La soprano a vingt ans et du talent…

 — Par Gérald Rossi —

a_contre-voix

Avec « A contre-voix » Elisabeth Bouchaud fait se rencontrer sur la scène de la Reine Blanche deux femmes de conviction et de passion dans l’entre deux guerres.

Un piano noir, un vaste miroir au cadre doré, un divan rouge… Ce pourrait être l’ordinaire d’un cabinet de musique. Ou plutôt l’alcôve d’une petite école de chant, quelque part dans la province française, entre les deux guerres mondiales. Une époque dans laquelle les hommes doutaient de leur avenir, et les femmes de leur devenir. Leurs droits encore à conquérir. Sur le chemin d’une égalité, aujourd’hui loin d’être parfaite, on le sait.

Là, dans le petit salon, avec une mise en scène intelligente de Nathalie Martinez, qui en 2006 a créé avec Nicolas Herviais ce petit théâtre de la Reine Blanche, niché dans le nord de la capitale, se croisent Marguerite de Vence et Rose Berg. La première n’a que vingt ans, et une belle voix de soprano. La seconde avec quinze années de plus a déjà choisi de ne pas donner à la musique plus de place que sa vie ne peut en contenir.

Lire Plus =>