Étiquette : Coronavirus Variant

Dans la “complosphère”, le mythe porteur des vaccins créateurs de variants

La théorie d’une “bombe à retardement bactériologique” enclenchée par les vaccins se propage sur les réseaux sociaux, au risque d’alimenter la défiance

Paris – La vaccination contre le Covid-19 à l’origine de variants plus dangereux? Réfutée par les immunologues, cette théorie d’une “bombe à retardement bactériologique” enclenchée par les vaccins se propage sur les réseaux sociaux, au risque d’alimenter la défiance.

Ce nouvel angle d’attaque anti-vaccins, déployé sur des sites et comptes conspirationnistes, joue sur plusieurs tableaux: il se pare d’un léger vernis scientifique et aiguise les peurs au moment où la vague épidémique repart en Europe sous l’effet du variant britannique. 

Comme souvent dans la “complosphère“, cette désinformation prend des formes très diverses. Partagées plus de 1.000 fois en quelques jours, certaines publications Facebook optent pour un style très direct: “Les personnes vaccinées sont des bombes bactériologiques à retardement ambulantes et une MENACE pour la société“, clament-elles, le tout illustré par des bâtons de dynamite reliés à un système de détonation. 

Ce sont les personnes vaccinées qui sont (…) les plus susceptibles d’infecter d’autres personnes avec des super-souches“, soutient l’article auquel renvoient ces posts Facebook. 

→   Lire Plus

Un nouveau variant du coronavirus détecté en Bretagne

Un nouveau variant du coronavirus SARS-CoV2 a été détecté en Bretagne, a annoncé lundi la Direction générale de la santé (DGS), précisant que des investigations sont en cours pour en évaluer la transmissibilité et la sévérité.

En attendant, ce variant a été classé dans la catégorie “à suivre” par les autorités, celle qui regroupe la plupart des milliers de variants qui apparaissent naturellement dans le monde, et dont seule une petite proportion poseront finalement des problèmes particuliers de santé publique, par exemple s’ils s’avèrent plus transmissibles. 

Les autorités sanitaires ont tout d’abord détecté en Bretagne plusieurs cas de malades présentant les symptômes du Covid, “rattachés à un cluster” mais dont les tests PCR étaient négatifs. 

Il s’agit d’un cluster au centre hospitalier de Lannion (Côtes d’Armor). Le 13 mars, 79 cas y ont été identifiés, dont 8 cas porteurs du variant, confirmé par séquençage. 

Des analyses réalisées par l’Institut Pasteur ont mis “en évidence un nouveau variant (…) porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S mais également dans d’autres régions virales“, a précisé la DGS dans un message aux professionnels de santé. 

→   Lire Plus

Covid : des variants identifiés à Saint-Barthélémy et en Guyane

Des variants du Covid-19 ont été identifiés à Saint-Barthélemy et en Guyane, au lendemain de la localisation des premiers cas en Guadeloupe et à Saint-Martin, ont annoncé samedi les autorités.

Le variant dit anglais a été identifié chez deux personnes à Saint-Barthélemy, ont indiqué les préfectures dans un communiqué. «La présence maintenant confirmée dans l’ensemble de l’archipel du variant de type anglais doit nous conduire à la plus grande vigilance», ont-elle ajouté. «La diffusion de l’épidémie, en raison de la contagiosité supérieure de ce variant, pourrait s’accroître de manière importante», préviennent-elles, appelant la population à respecter «strictement» les gestes barrières.

En Guyane, «quatre premiers cas de variants ont été détectés», l’une des personnes étant «décédée la semaine dernière», a indiqué la préfecture dans un communiqué. «Les prélèvements vont être soumis au séquençage pour connaître avec certitude le type de variant en cause (anglais, sud-africain ou brésilien)», a-t-elle ajouté.

Après la confirmation de la présence du variant anglais chez neuf personnes à la Guadeloupe, les autorités ont restreint samedi les déplacements entre cette île et la Martinique, les limitant uniquement aux «motifs impérieux».

→   Lire Plus